Fil d'actus
Accueil > Non classé > Le Maghreb des livres revient en force pour sa 22e édition

Le Maghreb des livres revient en force pour sa 22e édition

22eme-maghreb-des-livres

Il revient pour sa 22e édition et met à l’honneur les lettres marocaines : le Maghreb des livres est l’événement incontournable pour tout amateur de littérature maghrébine.

Samedi 13 février 2016 de 11h à 19h et dimanche 14 février de 10h30 à 18h se tiendra à l’hôtel de ville de Paris un salon du livre de plus en plus apprécié : le Maghreb des livres. Il est organisé par l’association Coup de Soleil, dont l’objectif premier est de renforcer les liens entre les populations du Maghreb et de mettre en lumière les passerelles joignant culture française et culture maghrébine. Le Maghreb des livres est l’une des nombreuses activités culturelles mises en place par cette association, qui a fêté ses 30 ans l’année dernière.

Un grand nombre d’activités prévu

Ce week-end, ce sont 6 000 visiteurs voire plus qui viendront à la rencontre des auteurs pour se faire dédicacer un livre ou en découvrir de nouveaux. Les auteurs seront des Maghrébins, dont la plus grande partie réside soit en France soit dans les pays du Maghreb. Ils seront 150, parmi plus de 1500 présélectionnés, et représenteront différents genres littéraires. En effet, les visiteurs pourront trouver des romans, des bandes-dessinées, des beaux-livres, des essais et bien d’autres. Les ouvrages présentés auront été publiés en 2015 en France et au Maghreb et rédigés en français, arabe ou tamazight. Il sera même possible de trouver des livres jeunesse. L’évènement sera convivial et permettra le partage entre intervenants et visiteurs : chacun pourra discuter à l’occasion de cafés littéraires, de tables-rondes, de lectures… Les visiteurs pourront aussi assister à un entretien entre les auteurs et une journaliste littéraire. Il sera même l’occasion pour des lycéens, qui ont travaillé toute l’année sur l’une des œuvres, de discuter avec l’auteur devant public. Le Prix littéraire Beur FM-Méditerranée sera attribué samedi à 16h30. L’art sera aussi mis en avant avec l’exposition de quelques artistes venus du Maghreb et des dessinateurs de presse.

L’opportunité de rencontrer de nombreux auteurs

La majorité de ces auteurs résidant en France, ils seront 41 à se déplacer spécialement pour l’évènement : 16 viendront du Maroc, 16 d’Algérie, 3 de Tunisie, 2 de Suisse, 1 d’Allemagne, 1 du Canada, 1 d’Egypte et 1 des Pays-Bas. Seront entre autres présents au salon Joël Alessandra (Petit-fils d’Algérie), Rachid Arhab (Pourquoi on ne vous voit plus ?), Nazim Bessol (L’encyclopédie des Verts), Aziz Chouaki (L’étoile d’Alger), Pierre Daum (Le dernier tabou), Marek Halter (Aïcha) ou encore Cécile Oumhani (Passeurs de rives). Par ailleurs, des hommages seront rendus : le premier concernera l’écrivain marocain Driss Chraïbi (Le Passé simple) samedi de 12h à 13h, le deuxième la romancière algérienne et membre de l’Académie Française Assia Djebar (Nulle part dans la maison de mon père) samedi de 15h à 16h, et le troisième l’écrivain engagé et éditeur français François Maspero (Les passagers du Roissy-Express) dimanche de 11h30 à 12h30. Un programme qui promet de belles émotions.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Michelle Mbanzoulou

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !