Fil d'actus
Accueil > Non classé > 8 citations littéraires pour sublimer votre quotidien

8 citations littéraires pour sublimer votre quotidien

Vous êtes adepte des remèdes de grand-mère, recettes magiques, et autres ruses secrètes utiles en toutes circonstances ? Et si la littérature regorgeait d’astuces pour améliorer le quotidien ? Voici quelques bons mots, universels et intemporels qui feront basculer certaines situations périlleuses en votre faveur.

paddle

Vivre des malheurs d’avance, c’est les subir deux fois. 

Barjavel

Indispensable, lorsque vous êtes saisi d’une angoisse avant un entretien, un rendez-vous chez le médecin, un voyage en avion, ou encore l’arrivée de vos beaux-parents. Pourquoi anticiper une situation qui n’est pas encore et ne sera bientôt plus ? Profitez de cet ultime moment de quiétude pour lire ou relire Barjavel !

Aboli bibelot d’inanité sonore.

Mallarmé

Le Sonnet en X de Mallarmé vous laisse perplexe ? Habile exercice de prononciation, si vous n’arrivez pas à remettre la main sur votre parapluie ou sur votre trousseau de clefs : « Mais où est donc cet aboli bibelot d’inanité sonore, mes aîeux ?! », il vous permettra aussi de tester votre taux d’alcoolémie.

Les heures sont faites pour l’homme, et non l’homme pour les heures.

Rabelais

Utile lorsque vous courrez dans le métro tout en cherchant une excuse pertinente pour justifier votre panne de réveil. Vous donnerez ainsi un certain panache à votre retard et montrerez que le temps n’a guère d’emprise sur vous (pour réaliser le rêve du poète qui sommeille en vous).

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. 

Socrate

Lors d’un examen particulièrement ardu. Vous avez beau avoir révisé toute la nuit, votre cerveau s’enraye et vous avez la sensation désagréable d’avoir de l’ouate dans les yeux, et une irrépressible envie de prendre vos jambes à votre cou. Mais voilà, votre orgueil ne peut vous le permettre. Vous avez travaillé d’arrache-pied pour en arriver là. Si vous deviez échouer, autant le faire de la plus belle manière possible.

Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’enrichis.

Antoine de Saint-Exupéry                            

A murmurer lors d’un repas de famille transformé en débat politique. A défaut de pouvoir détourner l’attention en demandant aux intéressés de dessiner un mouton, apaisez les tensions naissantes avec ce mot de sagesse. Si vous êtes chanceux, votre oncle et votre père se mettront à évoquer les classiques de leur jeunesse, avant de finalement faire demi-tour en prononçant le fatidique « c’était mieux avant ».

Il faut cultiver notre jardin. 

Voltaire

Avez-vous déjà été boulimique de projets ? En vous lançant par exemple simultanément dans l’escrime, l’apprentissage du japonais, la danse classique et une double licence de russe/cinéma. Qui trop embrasse mal étreint, alors à l’instar de Candide et ses compagnons qui se sont retranchés loin de l’agitation féroce du monde, prenez le temps de vous investir dans votre véritable passion. Plantez, arrosez, et laissez reposer…

Le génie, c’est l’enfance retrouvée à volonté.

Baudelaire

La prochaine fois que l’on vous accusera d’immaturité ou de naïveté, remerciez chaleureusement votre interlocuteur. N’est-ce pas la marque de tout grand créateur que de savoir s’émerveiller de peu ?

 Le bonheur humain est composé de tant de pièces qu’il en manque toujours. 

Bossuet

Pour aller au-delà du sens profond et si véritable de ce propos, pourquoi pas le détourner lors d’un contrôle sur la route. Si jamais vous avez malencontreusement oublié votre permis de conduire, et pour peu que votre policier soit d’humeur poétique, Bossuet vous évitera peut-être une contravention !

Camille Allard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !