Fil d'actus
Accueil > Non classé > « Vous n’aurez pas ma haine »

« Vous n’aurez pas ma haine »

antoineleiris

Antoine Leiris, ancien chroniqueur sur France Bleu, publie son premier livre intitulé « Vous n’aurez pas ma haine ». Ce jeune papa de 34 ans a perdu sa femme au Bataclan, le 13 novembre dernier. Son livre plein de douceur et d’amour, est une extraordinaire invitation au courage.

« Il faut lutter contre la colère avec la pensée et la réflexion »

Le titre, éponyme de la lettre qu’Antoine Leiris avait publié sur internet au lendemain des attentats, est déconcertant de grandeur. « Vous n’aurez pas ma haine »« Ce n’est pas que je n’ai pas ressenti ce sentiment, c’est que j’ai voulu le laisser de côté pour garder la lucidité dont j’avais besoin. D’abord pour vivre ce chagrin pleinement , […] puis pour continuer à vivre aussi avec mon fils ».
Si l’ouvrage est une formidable leçon d’humanisme, c’est aussi à travers la place occupée par Melvil, ce petit garçon qu’il faut continuer à élever dans la dignité et l’espoir. L’écrivain fait le récit d’une vie, qui quoique tragiquement pourfendue dans son quotidien, doit se poursuivre courageusement.

Un livre cathartique ?

Si Antoine Leiris ne considère pas son livre comme « thérapeutique », il affirme cependant que « l’écriture offre des espaces de liberté immenses dans des moments où nous sommes dans le noir, dans le brouillard, perdu et isolé ».

Vous n’aurez pas ma haine, Antoine Leiris, éditions Fayard, parution le 4 avril.

vous-n-aurez-pas-ma-haine-antoine-leiris
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.
Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !