Fil d'actus
Accueil > Non classé > Au secours ! Les mots m’ont mangé : le nouveau livre de Bernard Pivot

Au secours ! Les mots m’ont mangé : le nouveau livre de Bernard Pivot

Animateur mythique de l’émission littéraire Apostrophes de 1975 à 1990 et membre actuel de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot publie cette année chez Allary Éditions un livre drôle et touchant sur le rapport aux mots. Dans Au secours ! Les mots m’ont mangé, Bernard Pivot adresse son amour à la langue française et dévoile au fil des pages une partie de son intimité. En plus du livre, vous pourrez retrouver Bernard Pivot sur scène, lisant, jouant et incarnant le narrateur de son livre.

au-secours-les-mots-m-ont-mange-bernard-pivot

On déguste des phrases. On savoure des textes. On boit des paroles. On s’empiffre de mots. Écriture et lecture relèvent de l’alimentation. Mais la vérité est tout autre : ce sont les mots qui nous grignotent, ce sont les livres qui nous avalent. 

B.P

Véritable rabelaisien, Bernard Pivot a en matière de littérature un appétit gargantuesque. Avec Au secours ! Les mots m’ont mangé, l’auteur unit les plaisirs terrestres et les plaisirs spirituels, comme il l’avait fait en 2006 dans son Dictionnaire amoureux du vin (Plon).

Mais, Bernard Pivot n’est pas qu’un hédoniste, c’est aussi un chevalier engagé dans la mêlée qui combat en faveur de la langue française, son étendard. Son engagement pour la langue française aujourd’hui est total, mais loin d’être rétrograde, Bernard Pivot utilise Tweeter comme support pour défendre cette dernière. De nombreux autres livres de l’auteur renvoient à ce combat :

100 mots à sauver, Albin Michel, 2004.

Les Dictées de Bernard Pivot, Albin Michel, 2006

100 expressions à sauver, Albin Michel, 2008.

Les Mots de ma vie, Albin Michel, 2011

Les tweets sont des chats, Albin Michel, 2013

Mathis Goddet

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !