Fil d'actus
Accueil > Non classé > Brexit : les écrivains se prononcent

Brexit : les écrivains se prononcent

Demain, jeudi 22 juin 2016, aura lieu un référendum historique en Grande-Bretagne. Les citoyens britanniques se prononceront sur la décision de rester ou non dans l’Union européenne, référendum plus connu sous le nom de Brexit, Britain-exit. Plus de 98% des artistes britanniques seraient opposés au Brexit selon la Fédération des industries artistiques britanniques.

brexit-satouff-riad

Le 20 mai The Guardian publie une pétition rassemblant plus de 250 signatures d’artistes, d’écrivains, d’acteurs et de célébrités britanniques qui se prononcent contre la sortie de l’Union européenne de leur pays et encouragent les citoyens à voter dans ce sens.

Parmi cette liste de célébrités, on trouve de nombreux auteurs internationalement connus tels que John Le Carré, auteur de L’espion qui venait du froid, Hilary Mantel auteur de Dans l’ombre des Tudors, ou encore William Boyd, auteur de Brazzaville plage.

Stephen Clarke, auteur de God save la France, explique au Figaro que

Ceux qui n’ont rien à perdre sont pour un Brexit.

Pour lui les Anglais ont peur que les réfugiés arrivent en grand nombre dans leur pays et il estime que ce ne sont que les gens ayant une vie entièrement locale qui voteront en faveur du Brexit. Il a même écrit un livre sur le sujet, qui relate l’histoire d’un anglais partant travailler avec une députée européenne et essayant de convaincre les britanniques de garder la Grande Bretagne dans l’Union européenne.

Pour J.K. Rowling, la créatrice de la fameuse saga Harry Potter, il n’y a pas de doute possible, la Grande Bretagne doit rester dans l’Union européenne.

Des auteurs de plusieurs pays d’Europe ont eux aussi publié des lettres ouvertes dans The Guardian afin d’encourager les britanniques à voter contre le Brexit. Parmi eux on trouve l’italienne Elena Ferrante, l’allemand Timur Vermes mais aussi le dessinateur français Riad Sattouf qui a dessiné une page de BD spécifiquement pour le journal.

Les écrivains anti-Brexit sont généralement des auteurs qui sont plus des figures locales mais on peut dire qu’en général les écrivains britanniques sont majoritairement contre la sortie de l’Union européenne.

Le Brexit est ainsi un sujet qui anime les passions en Europe, mais aussi dans le monde, et nous saurons dès demain le résultat de cet événement qui peut être un tournant majeur dans l’unification européenne.

Marion Jardin

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !