Fil d'actus
Accueil > Non classé > Ces albums qui ont bercé notre petite enfance

Ces albums qui ont bercé notre petite enfance

Vous souvenez-vous des livres qui ont marqué votre enfance ? Les livres qui, malgré le temps qui passe demeurent intemporels et agissent sur nous comme la madeleine de Proust.

Max et les Maximonstres, Maurice Sendak

max-et-les-maximonstres

Grand classique du XXème siècle, Max et Les Maximonstres ou Where the Wild Things are en anglais est l’histoire de Max, un petit garçon turbulent. Un soir, l’enfant indiscipliné est renvoyé dans sa chambre. Celle-ci se transforme en une immense jungle. Max est alors emmené tout droit au pays des « choses sauvages », là où vivent les Maximonstres. Loin d’être effrayé par ces montres, Max devient leur roi.

Pourquoi on aime ? A sa sortie, certains critiques littéraires, libraires, et parents, jugent le livre « démagogue et dangereux », ils conseillent de ne pas le laisser à la portée des enfants. Pourtant, ces derniers adorent l’histoire de Max, car le petit garçon est proche d’eux. Max est comme tous les autres enfants : parfois, il a une envie irrépressible de faire de bêtises…

Elmer, David McKee

elmer

Tous les éléphants sont gris. Tous, sauf Elmer qui est multicolore. Le petit éléphant est très malheureux de cette différence, alors une nuit il s’enfuit et décide de se peindre en gris pour faire comme les autres. Mais finalement, est-ce vraiment ce qu’il veut ?

Pourquoi on aime ? Elmer est un album tendre et drôle à la fois qui parle de différence et d’acceptation de soi. David McKee nous offre une fable avec de très beaux graphismes et des couleurs flamboyantes qui plaisent particulièrement aux enfants. Et puis, ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir un éléphant multicolore !

Les trois brigands, Toni Ungerer

les-trois-brigands

« Il était une fois trois vilains brigands avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs ». Ces méchants brigands sont comme tous les autres : ils volent, pillent et effraient la population…Jusqu’au jour où ils rencontrent Tiffanie, une orpheline téméraire et futée qui va réveiller leurs grands cœurs.

Pourquoi on aime ? Tomi Ungerer nous offre un album adorable où tout finit pour le mieux. D’abord légèrement effrayant, le livre se révèle drôle et tendre. Plus qu’une histoire sur trois méchants qui ne le sont finalement pas tant que ça, c’est avant tout une histoire sur le partage et la générosité. Efficace et touchant, Les Trois Brigands est un livre qui plait particulièrement aux enfants et qui leur apprend que tout le monde peut changer.

Le Voyage de Plume, Hans de Beer

le-voyage-de-plume

Plume est un petit ours polaire adorable qui vit au Pôle Nord, avec ses parents. Un jour, alors qu’il dort, le morceau de glace se détache et part à la dérive. Plume arrive ainsi en Afrique. Un peu perdu, l’ourson va rapidement faire la connaissance de plusieurs animaux qu’il n’avait encore jamais vus, et dans ses aventures, il va découvrir de nouveaux paysages.

Pourquoi on aime ? Illustré par des dessins très doux, l’album nous embarque aux côtés de Plume, dans un beau voyage. Plein de poésie et de tendresse, Le Voyage de Plume permet aux enfants de découvrir les animaux et les couleurs, au détour d’un rêve. On aime particulièrement les dessins à l’aquarelle, qui donnent une touche de sérénité à cet album pour enfant.

La belle lisse poire du prince de Motordu, Pef

la-belle-lisse-poire

Le prince de Motordu ne parle pas comme tout le monde : « fille » devient « bille », « garçon » devient «glaçon » et « château » se transforme en « chapeau ». Un jour, le prince tombe amoureux de la princesse Dézécolle, qui va essayer de lui réapprendre le langage.

Pourquoi on aime ? Véritable référence en littérature jeunesse, l’album est drôle, fantaisiste, impertinent. Les nombreux jeux de mots amusants et originaux sont un vrai régal ! La belle lisse poire du prince de Motordu est un classique qui fait toujours rire et les enfants adorent, ils en redemandent à chaque fois.

Les albums du Père Castor 

le-pere-castor

Père Castor, raconte nous une histoire…. Nous sommes nombreux à avoir été bercés par les histoires du Père Castor. Parfois drôles, parfois tendres, ces histoires avaient toujours un petit quelque chose en plus. On se rappelle notamment celle de Michka, le petit ours en peluche qui s’enfuit de chez sa maitresse qui maltraite ses jouets. Heureux de sa nouvelle liberté, il vadrouille dans les rues à la découverte du monde. Noël arrive, et Michka aide le renne à livrer les cadeaux. Mais quand c’est au tour de la dernière maison, celle d’un petit enfant malade, il n’y a plus de cadeau dans la hotte. Alors, Michka renonce à cette nouvelle liberté et se met dans la chaussette, pour faire le bonheur d’un enfant malheureux.

Pourquoi on aime ? Les albums du Père Castor sont des grands classiques de la littérature jeunesse : La Petite Poule Rousse, Les Trois Petits cochons, Boucle d’Or, ou encore Roule Galette, les histoires sont très variées et se transmettent de générations en générations.

Fanny Kalinine

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !