Fil d'actus
Accueil > Non classé > Ces livres qui ont marqué l’Histoire

Ces livres qui ont marqué l’Histoire

anne-frank

La littérature a toujours exercé une influence sur l’Histoire. Thèse, roman, plaidoyer, pamphlet, essai, ou livres religieux, les œuvres littéraires ont eu une importance majeure sur le façonnement de la société et son évolution. Vestiges d’un passé révolu, chroniques d’une époque, critiques virulentes de la société, les livres qui ont marqué l’Histoire sont nombreux. Les livres dérangent, choquent, font bouger les esprits et permettent aux hommes de garder une trace des évènements marquants de l’Histoire.

Les témoignages contre l’horreur

Le journal d’Anne Franck est un journal intime tenu par Anne Frank, jeune fille juive allemande qui pendant l’occupation des Pays-Bas par l’Allemagne nazie se cache à Amsterdam avec sa famille et écrit un journal sur son quotidien. Le journal représente un véritable témoignage et a permis de révéler l’horreur et la réalité de ces tragiques évènements. Le Journal d’Anne Frank a été traduit dans environ 70 langues et a été vendu à plusieurs millions d’exemplaires.

Hiroshima est un livre écrit par le journaliste américain Hersey qui a reçu le Prix Pullitzer. Hiroshima raconte l’histoire de six personnes interviewés par Hersey qui ont survécu à la bombe atomique.  Le livre a cristallisé la tragédie vécue par les habitants et a influencé toutes les générations sur l’effet et la dangerosité de la bombe atomique lancée sur Hiroshima en 1945.

Les critiques de la société

Les frères Karamazov de Dostoïevski est un livre publié en 1880.  Véritable analyse de la société, ce texte a eu un impact puissant sur la philosophie et l’existentialisme. Il peint un monde rempli d’angoisse et aborde des thèmes majeurs : la religion, la justice, les rapports humains, la liberté, la culpabilité… Son œuvre a inspiré de nombreux penseurs.

Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo prend la forme d’un journal écrit par un condamné à mort pendant les dernières vingt-quatre heures de son existence. Il s’agit d’un véritable réquisitoire pour l’abolition de la peine de mort et même si l’ouvrage n’a pas permis d’abolir la peine de mort en France au moment de sa publication, il reste encore une référence et a contribué à sa suppression en 1981.

Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir est un essai existentialiste et féministe publié en deux tomes. Il analyse la condition de la femme et déclare qu’aucune femme ne doit subir un destin tout tracé car l’émancipation est possible. Le Deuxième Sexe a été traduit dans de nombreuses langues et s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Il s’agit d’une véritable référence de la philosophie féministe.

L’évolution de l’art et la littérature

L’Odyssée d’Homère est une épopée grecque qui raconte le retour d’Ulysse chez lui après la guerre de Troie. Le livre a exercé une influence importante sur la culture occidentale dans l’histoire de la littérature et des arts, mais aussi beaucoup sur le travail des historiens. L’Iliade et l’Odyssée sont à la base de la société occidentale. L’épopée d’Ulysse a traversé l’histoire et elle est encore lue aujourd’hui dans les écoles.

Hamlet « Tu le sais, c’est la règle commune : tout ce qui vit doit mourir, emporté par la nature dans l’éternité. ». Hamlet ainsi que nombre des autres œuvres de Shakespeare sont immortelles. Ses pièces ont bouleversé le théâtre européen et le dramaturge grâce à sa faculté d’analyse de la nature humaine continue d’ailleurs à influencer les artistes contemporains.

Émile Zola disait : « Les gouvernements suspectent la littérature parce qu’elle est une force qui leur échappe. » Certains livres par leur thème ou leur force sont imperméables au temps qui passe ; intemporels, universels.

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !