Fil d'actus
Accueil > Non classé > Cet été, je pars en livre !

Cet été, je pars en livre !

Chloé s’installe dans le hamac, oups pas facile, ça balance, elle tend le bras, appuie sur on, se cale bien dans son abris de fortune installé par le libraire dans un coin du magasin et ne bouge plus. Elle écoute : La belle lisse poire du prince de motordu ; Les vacances de monsieur loup ; Une nuit dans la cabane…

partir-en-livre

Quand le livre devient un pays où l’on part en vacances…

Quelle mouche a piqué ce libraire parisien* ?(Aux livres, etc., 36, rue René Boulanger, 75010, Le hamac à histoire) Tout simplement, son envie de participer à la 2ème édition de Partir en livre, la fête du livre pour la jeunesse, qui commence aujourd’hui en France.

D’autres, comme ce libraire parisien, ont été piqués : laissez vous conter une histoire d’arbre en arbre (Ballade contée au jardin et atelier papier, à Versailles, du 20 au 27 juillet) ; écoutez une lecture à la piscine (Lectures rafraîchissantes : à l’abordabe, le 26 juillet à La Guerche-de-Bretagne) ; partez à la chasse aux livres au camping de la Catinière (à Fiquefleur-Equainville, du 20 au 31 juillet) ; écoutez une lecture au café du Commerce de Montolieu (du 25 au 27 juillet) ; trempez les pieds dans le lac Chambon tout en écoutant une lecture (Librairie éphémère jeunesse « Au fil de l’eau » en Auvergne, du 23 au 25 juillet)…

Des livres comme s’il en pleuvait…

Est-ce à dire qu’il faudrait agiter les livres dans tous les sens, les faire voler, se balancer, danser, les lire tout haut, les chanter… pour qu’ils existent ? Faudrait-il secouer les livres pour qu’ils atterrissent enfin entre les mains de tout un chacun ? L’étude confiée à Ipsos par le CNL le montre : la lecture est un plaisir qui se transmet des parents aux enfants !

Autrement dit, pour que les enfants lisent, il faut que leurs parents lisent et qu’il y ait des livres à la maison. Plein de livres ! Des livres partout ! Et tout le temps ! C’est ce dernier point qui a poussé le CNL à produire cette averse de livres pendant les grandes vacances.

Afin d’encourager la lecture plaisir, qui se distingue aisément de la lecture ordonnée par la maîtresse, la prof de lettres ou la mère autoritaire, Partir en livre organise une sorte d’invasion de livres à travers toute la France pendant l’été. Telle une nuée de moucherons qui ne vous lâche pas, les livres seront partout. Que vous restiez chez vous ou que vous partiez, les livres viendront vous rendre visite.

Ils seront à la plage avec vous, au bord de la piscine, au camping, sur la place du village, dans votre librairie de quartier… Ils vous guettent, parce qu’ils veulent que vous les preniez dans vos mains et les lisiez pendant vos vacances, lorsque vous êtes heureux.

L’affiche signée Joann Sfar représente une île sur laquelle on lit. Dans ce décor plutôt hostile, il semble ne rien y avoir à faire que lire. Animaux, petits êtres bizarres, hommes ou femmes, ils lisent.

Allez donc voir sur le site de cette joyeuse parade s’il n’y a pas un livre près de chez vous…

Infos pratiques :

Partir en livre

La grande fête du livre pour la jeunesse

->Du 20 au 31 juillet 2016

Géraldine Ulmann

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !