Fil d'actus
Accueil > Non classé > Chick Lit, Bit Lit, Grip Lit… Quelles sont ces tendances littéraires ?

Chick Lit, Bit Lit, Grip Lit… Quelles sont ces tendances littéraires ?

Depuis plusieurs années, de nouveaux termes sont apparus pour désigner les différents genres qui fleurissent sur les tables des librairies ou dans les rayons de la Fnac. Chick Lit, Bit Lit, Grip Lit : que signifient réellement ces dénominations ? Zoom sur ces tendances littéraires et leur signification.

le-journal-de-bridget-jones

La Chick Lit : les romances du XXIème siècle

La Chick Lit qui signifie littéralement « Littérature de poulette » en anglais, est un genre littéraire généralement écrit par des femmes, pour des femmes. Cette littérature apparait vers les années 90, avec notamment la saga Bridget Jones, qui propose une héroïne plus proche des femmes actuelles. Bridget Jones n’est pas parfaite, elle est vraisemblable, et c’est ce qui plait. Ces romans mettent en scènes des anti-héroïnes dans leur vie quotidienne, qui font preuve d’autodérision envers leurs tracas quotidien. Les auteurs de ce type de littérature se revendiquent dans la lignée de Jane Austen, mais la principale différence est que le ton employé dans les romans Chick Lit est bien souvent ironique et drôle. Les femmes se sentent proches de ces nouveaux personnages et de ces romans qui proposent une satire divertissante de la société. Aux antipodes de la perfection, ces femmes indépendantes et sexuellement libérées sont souvent mises en scènes dans des situations quotidiennes délirantes. Généralement situés dans des villes de rêve telles que New York et Manhattan, les romans catégorisés « Chick Lit » abordent régulièrement les mêmes thèmes : la recherche de l’amour, le travail, les amis, la famille, la vie quotidienne… Particulièrement stéréotypée, la littérature Chick-Lit est avant tout une littérature divertissante. Les classiques de la littérature Chick-Lit : Bridget Jones, Le Diable s’habille en Prada, Sex and the City, Gossip Girl

La Bit Lit : entre histoire fantastique et tracas quotidien

La Bit Lit est une branche de la littérature urbain fantasy, apparue dans les années 2000. Le mot« bit » fait directement référence au type de littérature puisqu’il renvoie à « bite » c’est-à-dire « mordre » en anglais. Ce sont les éditions françaises Bargelonne qui sont les premiers à avoir donné un nom à cette littérature, ensuite popularisée avec leur label Milady.

Concrètement, la Bit Lit est un mélange entre la littérature urbain fantasy et la littérature chick-lit, dont elle descend directement. Tout comme la littérature Chick Lit, la Bit Lit prend place dans un cadre contemporain. Mais la différence est que le monde où vivent les personnages est rempli de créatures surnaturelles telles que des démons, des vampires, des elfes ou encore des loups-garous ! Les héroïnes des romans Bit Lit sont régulièrement confrontées à des événements surnaturels dans leur vie quotidienne. Parfois elles incarnent elles-mêmes un personnage surnaturel. La Bit Lit est un mélange entre des combats violents et des histoires sentimentales pimentées. Les héroïnes féminines forte sont souvent aux prises entre leurs problèmes du quotidien et les multiples combats et enquêtes paranormales. La littérature Bit Lit a un aspect très addictif, et bien qu’elle cible originellement un lectorat féminin, les hommes peuvent tout aussi bien apprécier ce genre littéraire.

Les classiques de la Bit Lit : Anita Blake, La Communauté du Sud, Mercy Thompson…

La Grip Lit : la littérature qui vous « agrippe »

Véritable page turner, la littérature Grip Lit vous accroche et ne vous lâche plus ! Le terme est inventé par Marian Keyes, une romancière anglaise et désigne un certain type de romans à suspense : des thrillers psychologiques où les femmes détiennent une place centrale. La littérature Grip Lit est très addictive et met régulièrement en scène des personnages féminins forts et passionnants. Sur fond de roman noir, la littérature Grip-Lit aborde des thématiques diverses et plait aussi bien au public masculin qu’au public féminin. Selon Arnaud Hofmacher, les auteurs « appartiennent à une génération marquée par la littérature jeunesse qui accroche tout de suite le lecteur, comme Harry Potter ». Le cinéma est également très friand des romans Grip Lit qui conviennent parfaitement au grand écran (on a pu le voir avec l’adaptation du thriller Gone Girl).

Les classiques Grip Lit : La Fille du Train, Gone Girl, Avant d’aller dormir, Black Eyes Susan

Fanny Kalinine

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !