Fil d'actus
Accueil > Non classé > Chirac, une vie : prix de l’autobiographie politique

Chirac, une vie : prix de l’autobiographie politique

Ce week-end, le journaliste Franz-Olivier Giesbert a remporté la dixième édition du prix de l’autobiographie avec Chirac, une vie, publié aux éditions Flammarion.

chirac-une-vie

Créé en 2007 par Patrick-Olivier Picourt, ce rendez-vous a pour but de distinguer une autobiographie sur une personnalité politique française, écrite en langue française ou traduite. La cérémonie se déroule traditionnellement à l’hôtel Touquet-Paris-Plage avec un jury présidé par Anne Méaux. Ce prix avait déjà couronné l’année dernière Françoise Coste pour Ronald Reagan.
Ce week-end, les deux autres finalistes étaient présents : Patrick Rotman avec Un homme à histoires, et Frédéric Turpin pour Jacques Foccart dans l’ombre du pouvoir. Le jury a tenu à souligner la qualité et l’intérêt des deux ouvrages sélectionnés.

Néanmoins, Chirac, une vie a su se démarquer par la richesse des informations données sur l’ancien président. Franz-Olivier Giesbert n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà réalisé  « Chirac, la bio » documentaire diffusé sur France 3 en décembre dernier. Pour ce livre, le journaliste a fait un travail considérable,  rassemblant toutes les archives depuis plus de 40 ans. De ce fait, l’ouvrage est très complet, regorgeant d’anecdotes.

J’ai rencontré Jacques Chirac pour la première fois en 1972 et je l’ai suivi de près pendant quatre décennies, mais je ne suis pas sûr d’avoir percé sa vérité tant elle a toujours couru vite. […]C’est ce destin que j’ai voulu raconter après avoir suivi pas à pas ce personnage noué et mystérieux qui, tout au long de sa vie, n’a jamais été celui que l’on croyait

Ainsi, 2016 semble l’année de Jacques Chirac ! Ils sont en effet nombreux à rendre hommage à l’ancien Président, puisque le Quai Branly met également à l’honneur à son fondateur avec l’exposition « Jacques Chirac ou les liens avec la culture » que vous pouvez visiter en ce moment même.

Aurore Béra

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !