Fil d'actus
Accueil > Non classé > Comment parler des livres que l’on n’a pas lus

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus

Le monde littéraire est composé d’auteurs incontournables. Ne pas les avoir lus est synonyme de condamnation, surtout si vous êtes dans une filière littéraire. Mais je sais, toi lecteur qui me lis, que tu es mon semblable. Dans ta bibliothèque, tu as des rangées entières d’écrivains célèbres dont tu n’as pas lu une page. Lecthot te propose aujourd’hui de lever le secret sur ces auteurs qu’au fond, on n’a jamais vraiment lus, et même te donner à chaque fois une petite anecdote pour te permettre de briller en société :

singes

Proust

Parce qu’on a tous entendu parler de la madeleine de Proust et que tous nos professeurs louent À la recherche du temps perdu. Sauf que toi, du temps, tu ne veux pas en perdre justement. Or, sept tomes, c’est long. Surtout que nous savons tous que notre cher écrivain affectionne les phrases à perte de vue. N’hésite pas à dire que tu retardes la lecture de cet ouvrage parce que tu veux t’y consacrer entièrement, car Proust « se savoure » et ce serait faire outrage à l’auteur que de le lire entre deux stations de métro.

La petite anecdote en + : Proust a dû éditer à compte d’auteur – c’est à dire en payant lui-même l’édition – le premier volume de la Recherche. Les éditeurs qui l’ont refusé ont dû s’en mordre les doigts…

Victor Hugo

Notre dame de Paris ? Soyons honnêtes, si autant de monde connait l’histoire, c’est en partie grâce à Disney. Hugo est un auteur incontournable et également chéri de nos professeurs. Tu as essayé de lire les Misérables, vraiment, mais tu ne comprends pas, tu te réveilles à chaque fois le livre sur le visage. Entre nous, heureusement que la version abrégée existe ainsi que les multiples films. À défaut de lire Victor Hugo, tu peux aller visiter sa maison située place des Vosges, afin d’en apprendre plus sur ce célèbre écrivain.

La petite anecdote en +: Victor Hugo se faisait appeler « toto » par les intimes, de quoi désacraliser ce grand auteur.

Balzac

Le Père Goriot, la Peau de chagrin, cela te dit forcément quelque chose. Que ce soit au collège ou même à la fac, on a tous eu un livre de Balzac entre les mains. Mais également le même problème : il est 23h, le contrôle de lecture est demain, et le livre prend la poussière sur le bureau depuis une semaine. La solution ? Sauter les descriptions qui ont fait la renommée de l’auteur, mais qui sont longues. Très longues. Alors oui, on a tous lu Balzac, mais très partiellement, avouons-le. Ce « saut » des descriptions est également possible pour les livres de Flaubert ou de Zola.

La petite anecdote en + : pour garder un rythme d’écriture effréné, Balzac dormait en début de soirée et mettait un réveil la nuit pour travailler.

Homère

L’Iliade et l’Odyssée est le classique par excellence. Homère est un auteur grec incontournable pour comprendre la mythologie. Le problème c’est qu’on nous le fait immanquablement découvrir en classe, nous spoilant même les plus beaux passages. Qui aurait envie alors de le lire entièrement ? Il n’y a plus de suspens, et il y a tellement d’autres livres à découvrir en parallèle. Ce n’est donc pas de ta faute si tu ne l’as pas lu, mais celle de ton professeur de français, qui trop désireux de te donner envie, s’est laissé emporter.

La petite anecdote en +: La légende raconte qu’Homère était aveugle, mais c’est ce qui lui aurait donné envie d’être poète.

Ainsi voilà le top 4 des auteurs dont nous prétendons tous connaître les œuvres mais qui finalement nous restent inconnus. Pierre Bayard, dans comment parler des livres que l’on n’a pas lus vous donne même toutes les techniques pour en parler avec brio. Ne pas les avoir lus n’est pas une honte, mais une possibilité de se distinguer en se plongeant dans ces magnifiques ouvrages qui forment la fine fleur de la littérature.

Aurore Bera

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !