Fil d'actus
Accueil > Non classé > Des titres de romans pas comme les autres

Des titres de romans pas comme les autres

La sélection Lecthot des meilleurs titres insolites de romans.

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Le_Cercle_litteraire_des_amateurs_d_epluchures_de_patates

Ce livre épistolaire raconte l’histoire étonnante d’une écrivaine anglaise, Juliet, qui cherche l’inspiration pour écrire un nouveau roman. C’est grâce à la lettre d’un inconnu habitant à Guernesey qu’elle y parvient. Elle commence alors à correspondre avec celui-ci et rentre dans son univers et sa vie, notamment sa relation avec un club littéraire de l’île, créé pendant l’occupation allemande. Ce club littéraire, le club des amateurs d’épluchures de patates, doit son nom au repas qu’ils partageaient (une tourte aux épluchures de patates et du cochon grillé) lorsqu’une patrouille allemande les a surpris après le couvre-feu. Juliet commence alors à correspondre avec de plus en plus de personnes du cercle littéraire et décide finalement de se rendre sur l’ile de Guernesey.

Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis

pourquoi-j-ai-mange-mon-pere

L’histoire d’une famille de la préhistoire. Un père un peu fou qui cherche en permanence à faire évoluer l’espèce grâce à ses découvertes, un fils, le narrateur, intéressé par sa petite vie calme et tranquille avec sa femme, ainsi que ses frères, qui ne partagent pas forcément les mêmes idées que lui. Alors que le père commence à inventer des ustensiles de plus en plus dangereux et à partager avec tout le monde ses découvertes, ses fils s’inquiètent et se demandent s’ils ne feraient pas tout simplement mieux de l’éliminer pour la sécurité de l’espèce. Ce roman est une métaphore du monde actuel et des conflits de famille, mais aussi du problème d’ordre parfois éthique du progrès et des avancées technologiques.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire

Un homme de cent ans qui ne veut pas fêter son anniversaire, s’échappe par la fenêtre de sa chambre. Commence alors une longue escapade à travers la Suède. Mais ce vieillard, n’est pas un homme comme les autres, il a été mêlé à de nombreux événements majeurs de l’histoire, notamment grâce à son talent pour les explosifs. Une histoire entre présent et passé pleine d’humour qui retrace la vie d’un sacré personnage.

L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA, Romain Puétrolas

l-extraordinaire-voyage-du-fakir-qui-etait-reste-coince-dans-une-armoire-ikea

Ajatashatru Lavash Patel est un Fakir hindou qui va parcourir l’Europe ainsi que la Lybie a bord de moyens de transports hors du commun. Il va voyager dans une armoire IKEA, une malle ou une montgolfière et faire de nombreuses rencontres tout au long de son périple. Un livre truffé de jeux de mots et de dingueries toutes plus folles les unes que les autres. Selon Jérôme Garcin, ce texte change de la tendance littéraire française actuelle plus tournée vers le chagrin et l’affliction. Le livre est cependant représentatif des problèmes que peuvent avoir les clandestins pour entrer en Europe et a donc un aspect plus sérieux dans la portée de son message.

Katherine Pancol et ses nombreux titres insolites

les-yeux-jaunes-des-crocodiles

Sa trilogie Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Parc sont tristes le lundi en est la preuve parfaite. Cependant il ne faut pas s’y tromper, dans ses livres Katherine Pancol raconte la vie de tous les jours, les relations entre les personnes, l’amour, l’amitié et la haine, mais pas la vie des crocodiles ou celle des tortues. Ces titres font référence à un moment particulier de chaque livre, un moment important qui marque un tournant dans l’histoire. [par exemple Les yeux jaunes des crocodiles doit son nom à la mort subite de l’ex-mari du personnage principal, dévoré par son élevage de crocodile] Cette trilogie raconte les aventures d’une famille et montre au fil des livres l’évolution de chaque personnage. Joséphine est une historienne moche et ratée alors que sa sœur Iris est belle et parfaite. Pourtant ce n’est pas si simple et la recette du bonheur n’est pas donnée à tout le monde.

L’élégance du hérisson, Muriel Barbery

l-elegance-du-herisson

La vie d’une concierge, Renée Michel, férue de littérature, et Paloma, une fille de 12 ans habitant dans l’immeuble, dotée d’une intelligence exceptionnelle. Ces deux personnages sont paradoxaux car leur position sociale et l’image que les gens peuvent avoir d’elles ne renvoient pas la réalité. Selon Paloma « Mme Michel a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes. ».

Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché, David Safier

le-fabuleux-destin-d-une-vache-qui-ne-voulait-pas-finir-en-steak

C’est l’histoire d’une vache et de son troupeau qui s’échappent de leur pré en Allemagne pour éviter l’abattoir. Les vaches veulent se rendre en Inde où elles sont vénérées et respectées. Cependant, comme Christophe Colomb, elles se trompent et se rendent aux Etats Unis, pays de mangeurs de steaks et hamburgers. Avec beaucoup d’humour l’auteur décrit cette escapade tout en racontant les péripéties de ce troupeau de vaches qui va connaitre la méchanceté du chien de garde, le coming-out de l’une des vaches ou encore le machisme du taureau du troupeau.

J’irai cracher sur vos tombes, Boris Vian

j-irai-cracher-sur-vos-tombes

Le périple de Lee Anderson, un jeune homme qui quitte sa ville pour Buckton où il s’occupera d’une librairie. Avec ce titre Boris Vian annonce déjà la couleur. Le jeune homme va se lier d’amitié avec les jeunes de la ville et tenter de séduire deux jeunes sœurs en les enivrant, jusqu’au point de non-retour. Cet ouvrage, paru en 1946, est un pastiche de roman noir publié sous le nom de Vernon Sullivan. Il fut largement critiqué à l’époque car jugé immoral et pornographique, et fut même interdit en 1949.

Si la loufoquerie des titres donne un intérêt plus grand au livre, poussant le lecteur à chercher l’explication de cet appel du pied saugrenu, il revient à l’auteur de ne pas décevoir le lecteur par une élucidation trop banale de ce premier mystère insolite…

Marion Jardin

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !