Fil d'actus
Accueil > Non classé > L’Espresso Book Machine : qu’est-ce que c’est ?

L’Espresso Book Machine : qu’est-ce que c’est ?

espresso-book-machine

Une machine qui peut imprimer un livre en quelques minutes seulement, voilà la promesse de l’Espresso Book Machine. Une invention intéressante qu’il est possible de voir à l’œuvre à la librairie des PUF (Presses universitaires de France) à Paris !

L’Espresso Book Machine, qu’est-ce que c’est ?

L’Espresso Book Machine (EBM) a été créée aux Etats-Unis en 2007 par l’entreprise américaine Xérox  et sacrée invention de l’année par le «Time Magazine ». Elle est exploitée en France par le programme Ireneo, financé par l’Idep. L’Espresso Book Machine tire son nom de sa vitesse d’impression ! En effet, l’impression d’un livre est aussi rapide que la préparation d’un café. L’EBM est donc capable d’imprimer des livres à la demande en quelques minutes seulement ! Il s’agit d’une véritable avancée puisque la machine permet d’éliminer les problèmes de stockage. Mais le véritable avantage est que les clients peuvent faire imprimer d’anciens titres épuisés ! Ainsi, cela leur évite d’aller chercher sur internet des livres épuisés beaucoup trop cher. L’objectif du programme Ireneo est d’assurer l’avenir du livre et d’engendrer une réflexion sur les mutations du livre papier. Un autre avantage non négligeable de l’EBM est que la machine va permettre de réduire les coûts de fabrication. Elle dispose d’un moteur d’impression numérique et d’une technologie laser. Pour le consommateur, le prix restera le même en raison de la loi Lang sur le prix unique du livre.
Aux Etats-Unis, l’Espresso Book Machine est utilisée dans plusieurs universités et librairies, comme la librairie McNally à New York. Actuellement, 6 Espresso Book Machine sont disponibles en France dans 6 centres de formation différents (école ou université).

La librairie des PUF a son Espresso Book Machine

L’Espresso Book Machine vient d’être installée dans la librairie des PUF, partenaire du programme Ireneo. La librairie a rouvert le 12 mars 2016 rue Monsieur-le-Prince dans le Quartier Latin et s’avère être la première librairie en France détenant une EBM. Grâce à plusieurs tablettes présentes dans le magasin, le lecteur choisit le livre qu’il souhaite imprimer. La librairie des PUF propose 5000 titres de la maison d’édition des PUF et des millions de titres internationaux tombés dans le domaine public. Grâce au fichier PDF, l’EBM imprime des livres en différents formats. Le client n’a plus qu’à choisir parmi les différents titres et l’EBM imprime le texte en noir et blanc et la couverture en couleur puis colle la reliure et dépose l’ouvrage dans une boîte. Il n’y a plus qu’à attendre entre 3 et 8 mn en fonction du nombre de pages à imprimer et le lecteur peut repartir avec son livre papier au fond de son sac.
La machine coûte environ 80 000€ ! Pour Alexandre Gaudefroy, consultant aux PUF, l’EBM n’a «aucun sens pour un libraire classique». Pour que la machine soit réellement rentable, il faudrait que les librairies puissent obtenir tous les fichiers PDF des éditeurs mais ces derniers refusent de les donner car ils perdraient leur droit. La machine ne peut devenir utile que si les éditeurs décident de laisser libre l’utilisation de leurs livres en fichiers PDF. Les PUF n’ont pas ce problème étant donné leur fonction cumulée de libraire, éditeur et distributeur. Le coût est donc un frein important mais pour Frédéric Mériot, le directeur général des PUF, les librairies pourraient louer la machine.  Il propose également de mettre en place un réseau qui permettrait aux libraires d’être livrés en l’espace de quelques heures seulement sans avoir à prendre la machine dans leur librairie.

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !