Fil d'actus
Accueil > Non classé > Exposition Apollinaire à l’Orangerie

Exposition Apollinaire à l’Orangerie

Il ne vous reste plus que deux semaines pour aller voir la superbe exposition « Apollinaire, le regard du poète » qui finit le 18 juillet, au musée de l’Orangerie. L’exposition se concentre sur la vie du poète entre 1902 et 1908, au moment où il était critique d’art.

chirico-portrait-premonitoire-de-guillaume-apollinaire

Un écrivain avant-gardiste

Poète et en avance sur son temps, Apollinaire fut un acteur majeur de la révolution esthétique qui a révélé l’art moderne. Le but est de rendre au poète sa juste place dans l’Histoire de cette révolution, afin de souligner son importance. Selon Breton, le poète a « situé une fois pour toutes la démarche d’un Matisse, d’un Derain, d’un Picasso, ou d’un de Chirico (…) au moyen d’instruments d’arpentage mental comme on en avait plus vus depuis Baudelaire » 

Un parcours intérieur 

L’exposition se concentre sur l’univers esthétique et intérieur d’Apollinaire à travers un parcours thématique selon le musée : « De Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, du cubisme à l’orphisme et au surréalisme, des sources académiques à la modernité, des arts premiers aux arts populaires. » Elle mettra tout particulièrement à l’honneur les liens du poète avec Picasso dans une section dédiée. » Le choix du musée de l’orangerie semblait prédestiné: c’est là que sont entreposés les oeuvres de son ami Paul Guillaume, un ami de toujours.

Aurore Béra

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !