Fil d'actus
Accueil > Non classé > Exposition: les artistes oubliés de la famille hugo

Exposition: les artistes oubliés de la famille hugo

Victor Hugo : un nom que l’on célèbre depuis près de deux siècles. Mais qu’en est-il de Charles Hugo, Georges Hugo, Julie Hugo, Jean Hugo… ? Vous l’aurez compris, dans la famille Hugo, on est tous artistes. Si le succès de l’auteur des Misérables a outrepassé celui des autres, le musée Victor Hugo, place des Vosges, s’est dit qu’il était temps de repencher la balance.

exposition-maison-victor-hugo      source : maisonsvictorhugo.paris.fr

En avril dernier est paru Hauteville House par Marie et Jean-Baptiste Hugo, descendants du grand poète. Cet ouvrage, rassemblant des souvenirs sur la vie quotidienne de la famille dans leur maison d’exil à Guernesey, se concentre essentiellement sur les décors réalisés par le célèbre poète lui-même.  Il mentionne également les talents d’écrivain, de dessinateur et de peintre des proches de l’auteur. A l’occasion de cette publication, la maison musée de Victor Hugo a décidé de rendre hommage au génie artistique de la famille.

Face au succès incommensurable de l’écrivain français, le talent du reste de la famille Hugo est toujours demeuré plus ou moins dans l’ombre. Mais aujourd’hui, les œuvres souvent oubliées de la famille de l’écrivain sont enfin célébrées à travers l’exposition « Les Hugo, une famille d’artistes ».  Tirés des collections du musée, les photographies et enluminures du fils Charles, ainsi que les dessins de son cadet François-Victor, réalisés lorsque ce dernier était enfant sont exposés temporairement. On peut également retrouver les gravures du neveu Armand Léopold Hugo, artiste sculpteur et graveur, ainsi que mathématicien. Sont mises à l’honneur les œuvres du peintre Georges Hugo, le petit-fils qui a inspiré au poète son recueil L’art d’être grand-père, ainsi que celles de son fils Jean également peintre de talent. Ce dernier, pourtant une personnalité à la Belle Epoque, connu pour ses fréquentations artistiques de renom (on nommera Jean Cocteau, Eric Satie, et Pablo Picasso entre autres), est largement oublié de nos jours, écrasé par la renommée de son aïeul.

Mais enfin, parce que le fier Victor Hugo lui-même ne pourrait souffrir qu’on le néglige, ses dessins et croquis y figurent évidemment aussi, aux côtés de ceux de sa femme Adèle, ainsi que des peintures de sa belle-sœur, Julie Duvidal de Montférier, épouse d’Abel Hugo.

Où ? Maison musée Victor Hugo
Maison de Victor-Hugo
6 place des Vosges – hôtel de Rohan-Guéménée
75004 Paris

Quand ? du 14 avril au 18 septembre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Tarif
 : 8 euros plein tarif, et 6 euros tarif réduit.

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !