Fil d'actus
Accueil > Non classé > Festival de la BD d’Angoulême 43 ème édition : le palmarès

Festival de la BD d’Angoulême 43 ème édition : le palmarès

angouleme-bd

Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album

ici-mcguire

ICI de Richard McGuire (Gallimard)

Ici raconte l’histoire d’un lieu, vu d’un même angle, et celle des êtres qui l’ont habité à travers les siècles. Dans cet espace délimité, les existences se croisent, s’entrechoquent et se font étrangement écho, avant d’être précipitées dans l’oubli. Richard McGuire propose ainsi une expérience sensorielle inédite, puissante et presque magique du temps qui passe.

bouton caddy

 

Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury

carnet-sante-foireuse-pozla

 CARNET DE SANTE FOIREUSE de Pozla (Delcourt)

Pozla nous invite à nous plonger dans le témoignage brut dune épreuve de vie, où le dessin, puissant analgésique, apporte un discours qui dépasse le verbal et où chacun peut retrouver ou entrevoir limpact de la maladie sur le corps, la psyché, la vie. Une BD hybride et très personnelle, traitant de la maladie au quotidien, de ses absurdités et de son humanité, le tout saupoudré dhumour et dautodérision.

bouton caddy
Fauve d’Angoulême – Prix de la Série

ms-marvel-tome1

MS. MARVEL TOME 1 de Gwendolyn Willow Wilson et Adrian Alphona (Panini)

Kamala Khan est une jeune fille de confession musulmane qui se découvre d’extraordinaires capacités. Mais qui est vraiment cette nouvelle Miss Marvel ? Une adolescente ordinaire de Jersey City, une Inhumaine ou une fan de Carol Danvers ? Kamala va s’apercevoir que de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités !

bouton caddy

Fauve d’Angoulême – Prix Révélation

etoile-tranquille-scarnera

UNE ETOILE TRANQUILLE PORTRAIT SENTIMENTAL DE PRIMO LEVI de Pietro Scarnera (Rackham)

Le matin du 19 octobre 1945, Primo Levi revient à Turin, sa ville natale, après un an passé dans le camp d’Auschwitz et un long périple à travers toute l’Europe de l’Est. Levi était alors un jeune homme de 26 ans qui rentrait chez lui « bouffi, barbu et en haillons », habité par un besoin presque physique de raconter. Deux ans plus tard, il publiera Si c’est un homme et, en 1963 La trêve, les témoignages les plus poignants jamais écrits sur l’univers concentrationnaire. Cinquante ans plus tard, ce sont deux jeunes gens qui se rendent à Turin pour suivre la trace de Levi, en recueillir l’héritage moral tout en brossant son portrait d’homme et d’écrivain. Entre biographie et fiction, la bande dessinée de Pietro Scarnera se nourrit des photos et documents d’époque et se déroule suivant les anecdotes reportés par Levi lui-même ; elle trace son parcours d’écrivain depuis Si c’est un homme et jusqu’à Les élus et les damnés, pour s’arrêter un instant avant ce matin d’avril 1987 où Levi a mis fin à ses jours. Restituant en plein la complexe personnalité de Primo Levi, Une étoile tranquille est une invitation à découvrir ou redécouvrir une des oeuvres les plus emblématiques de la littérature du XXe siècle.

bouton caddy
Le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura

cher-pays-de-notre-enfance-collombat-davodeau

CHER PAYS DE NOTRE ENFANCE ENQUÊTE SUR LES ANNÉES DE PLOMB DE LA Ve RÉPUBLIQUE D’Étienne Davodeau et Benoît Collombat (Futuropolis)

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L’un est né en 1965, l’autre en 1970. Ils ont grandi sous la Ve République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la «crise». L’Italie et l’Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d’Estaing, le pays connaît aussi de véritables «années de plomb» à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l’assassinat d’un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d’Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant. Cette violence politique, tache persistante dans l’ADN de cette Ve République à bout de souffle, est aujourd’hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous révèlent l’envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance…

bouton caddy

Le Fauve du polar SNCF

tungstene-quintanilha

TUNGSTENE de Marcello Quintanilha (Çà et là) :

Salvador de Bahia, Brésil. Les chemins de quatre habitants de la ville se croisent au pied du fort de Notre-Dame de Monte Serrat. Caju, dealer à la petite semaine, M. Ney, militaire à la retraite, Richard, brillant policier, et Keira, avec laquelle il vit une relation chaotique, se retrouvent tous impliqués dans un incident d’apparence anodine qui va dégénérer en fait-divers. Polar à la construction minutieuse avec en toile de fond le Brésil d’aujourd’hui, Tungstène explore les réactions d’un petit groupe d’individus poussés dans leurs retranchements et proches du point de rupture.

bouton caddy

Le Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine

pere-et-fils-vater-und-sohn-ohser

PÈRE ET FILS – VATER UND SOHN – L’INTÉGRALE Erich Ohser E. O. Plauen

bouton caddy

Le Fauve jeunesse

le-grand-mechant-renard-benjamin-renner

Le GRAND MECHANT RENARD de Benjamin Renner (Delcourt) 

Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel

bouton caddy

 

laurence666

LAURENCE 666, revue collective (mauvaise foi) .

27 auteurs: Hugo Charpentier, Manuel Lieffroy, Rémy Mattei, Chloé Fournier, Benjamin Baret, Nicolas Rolland, Philippine Henry, Pierre Dreyfus, Marthe Jung, Clément Relave, Jean-Michel Nicollet, Olivier Rinckel, Gaelle Loth, Clémence Bouchereau, Olivier Bonhomme, Emre Orhun, Daniel Amdemichael, Félicité Landrivon, Lia Vé, Hicham Amrani, Christophe Fournier, Mathieu Zanellato, Darshan Fernando, Steven Marcato, Geoffroy Monde, Nils Bertho, Adrien Demont.

Une histoire d’amour entre un prince franc et une princesse slave sur fond de château assiégé et de combats sans pitié.

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !