Fil d'actus
Accueil > Non classé > George R.R Martin, « Le Tolkien Américain »

George R.R Martin, « Le Tolkien Américain »

Auteur américain aux personnages complexes et travaillés, George R.R Martin, âgé de 67 ans est notamment connu pour la saga Le Trône de Fer, pour l’instant encore inachevée. Véritable phénomène littéraire, la saga a été adaptée en série télévisée. Récemment, l’auteur a dévoilé un extrait du tome 6 The Winds of Winter, suscitant comme toujours un vif émoi chez ses fans. À cette occasion, Lecthot a souhaité brosser un portrait de ce personnage jovial et haut en couleur.

george-r-r-martin

Un enfant plein d’imagination

Tout petit, George R.R Martin déborde déjà d’imagination. Il grandit dans un milieu pauvre, dans le New Jersey, et connaît une enfance peu exaltante. Il raconte lui-même avec humour que le petit George s’occupait en regardant les taches d’huile flotter sur l’eau du Kill Van Kull.

Kill-van-kull
Le Kill Van Kull

Il rêve d’aventures, de sensations, mais ne peut les vivre, alors il les éprouve dans les comics et les bandes-dessinées Marvel. Attiré très tôt par l’écriture, il commence à composer des fictions, puis se lance finalement dans des études de journalisme. Diplômé, il devient volontaire dans un programme contre la pauvreté, puis superviseur de tournoi d’échecs, et professeur de journalisme. Après toutes ces expériences riches et variées, le passionné d’histoire, de science-fiction et de fantasy, décide de se consacrer uniquement à l’écriture. Puis, dans les années 1980, le disciple de Tolkien commence à travailler en tant que scénariste pour des séries télévisées telles que « La Cinquième Dimension » et « La Belle et la Bête ».

L’auteur du Trône de Fer (Game of Thrones)

Le premier volume du Trône de Fer, la saga littéraire d’héroic fantasy, est publié en 1996. Si le succès, d’abord limité au cercle des fans, s’étend soudain considérablement, l’auteur peine cependant à écrire les volumes suivants. Certains fans, frustrés, accusent l’auteur de ne pas avancer. Une poignée d’entre eux ira même jusqu’à l’insulter, voire le menacer ! L’auteur Neil Gaiman prend alors sa défense : « George R.R. Martin is not your bitch ». Le Trône de Fer fait couler beaucoup d’encre, de nombreux fans sont obsédés par une crainte « Et si George R.R Martin mourrait avant d’avoir fini d’écrire la saga ? ». En 2014, excédé par ces propos désobligeants, l’auteur répond : « Franchement, je trouve cela plutôt offensant quand les gens commencent à spéculer sur ma mort et ma santé. Je les emmerde. »

En janvier 2007, la chaîne de télévision HBO acquiert les droits d’adaptation du Trône de fer puis l’adapte en série télévisée, qui devient en 2011 la série la plus regardée et piratée au monde. L’auteur participe à sa production et écrit le scénario d’un épisode par saison. La série participe également au succès littéraire, puisqu’en France la saga s’est vendue à environ deux millions d’exemplaires. A l’heure actuelle, la série a cependant conquis son indépendance.

Si Le Trône de Fer est l’œuvre la plus connue, George R.R Martin est également l’auteur de nombreux recueils de nouvelles et autres fictions brassant différents genres (horreur, science-fiction, fantasy, etc.) et recensant plusieurs prix.

Une légende vivante

De nombreuses anecdotes au sujet de George R.R Martin circulent sur la toile. La plus fameuse d’entre elles est sans doute le récit selon lequel lors d’une soirée alcoolisée avec son fan-club (La Fraternité des sans-bannières), un fan aurait demandé à l’auteur de l’adouber. George R.R Martin refuse, prétextant qu’en l’absence de quête, ce dernier ne peut devenir chevalier. Après maintes supplications, George R.R Martin finit par lui trouver une mission ! Le futur chevalier doit dégoter une spécialité locale de steak au fromage en plein milieu de la nuit. Il réussit et George le proclame « chevalier du steak au fromage ». Véritable histoire, légende ou rumeur ? Quoi qu’il en soit, le vieux loup de mer à l’air gaillard déchaine les passions et est désormais considéré comme « le Tolkien Américain ».

Fanny Kalinine

(c) photo à la une : George R.R. Martin, auteur de «Game of Thrones», le 18 mars 2013. Matt Sayles /Invision/AP – Matt Sayles/AP/SIPA

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !