Fil d'actus
Accueil > Non classé > Harry Potter et la chambre des secrets illustré

Harry Potter et la chambre des secrets illustré

 

harry-potter-jim-kay

Pour Noël dernier, certains d’entre vous avaient eu droit à Harry Potter à l’école des sorciers illustré. Petits veinards. Et si nous vous disions qu’à Noël prochain, vous pourrez avoir Harry Potter et la chambre des secrets illustré ?

Une nouvelle édition, signée Jim Kay

C’est via le site Pottermore que la nouvelle nous est parvenue : le 4 octobre 2016 sortira le deuxième tome de la saga, illustré par Jim Kay. 272 pages et 115 illustrations, pour le plus grand bonheur des fans.
La maison d’édition anglaise, Bloomsbury, ne s’arrêtera pas là. Chaque année, un nouveau tome illustré paraitra, à l’automne. Les tomes seront tous illustrés par Jim Kay, qui a réellement su s’approprier l’univers de J.K. Rowling (dont il a l’entière approbation). En France, c’est du côté de Gallimard jeunesse qu’il faudra se tourner pour se procurer les éditions françaises. C’est d’ailleurs chez eux que sont publiées les éditions non-illustrées.

Ca vaut vraiment le coup ?

Dans ces livres, les lecteurs ont droit à des illustrations originales. Elles ne se basent absolument pas sur les films, mais sur les descriptions du livre et sur l’imaginaire de Jim Kay. Le lecteur est confronté à une nouvelle interprétation et représentation des lieux et des personnages. Par exemple, dans le tome 1 illustré, on a pu découvrir que la cabane de Hagrid était faite d’un vieux bateau, l’artiste justifiant ce choix par la proximité du lieu de vie du demi-géant avec le lac de l’école. Ou encore le Choixpeau, qui n’avait plus rien du vieux chapeau de cuir que nous connaissions, et qui ressemblait plutôt à un patchwork haut en couleur.
Dans le tome 2, ce sera l’occasion de faire connaissance avec les mandragores, dont les dessins ont des airs de Da Vinci, avec les gnomes qui envahissent le jardin des Weasley, la Ford Anglia, le Terrier, le saule cogneur, le professeur Lockhart, et bien d’autres personnages encore.
C’est aussi l’occasion unique de pouvoir avoir un visuel pour des passages coupés dans les films. Dans le tome 1, une illustration montrait la première rencontre entre Drago Malfoy et Harry Potter chez Madame Guipure, la couturière. Le Serpentard faisait d’ailleurs froid dans le dos. Pour ceux qui ont déjà eu ce tome 1 entre les mains, vous savez à quel point les illustrations sont détaillées. C’est aussi le cas pour La Chambre des secrets. Les arachnophobes aimeront détester les Acromentules, auxquelles est consacrée une page entière. Mais, nous n’allons pas tout vous révéler !

Comment se le procurer ?

Pour le moment, le livre n’est pas encore en vente, ni en prévente. Il vous faudra surveiller des sites comme Pottermore, Amazon, ou la Fnac.
En attendant, vous pouvez toujours relire le premier tome pour ceux d’entre vous qui l’ont déjà, ou bien l’acheter, pour ceux qui ont du retard.
Prévoyez un budget d’environ 40€ pour une édition française. Mais pour les anglophones, sachez que la version anglaise ne vous coûtera qu’une quinzaine de livres sterling, soit un peu moins de 19€.

Camille Cantenot

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !