Fil d'actus
Accueil > Non classé > Jacques Perry, Nô

Jacques Perry, Nô

L’auteur de la trilogie Vie d’un païen et du roman L’Amour de rien s’est éteint le samedi 23 avril, à l’âge de 94 ans. Son dernier roman, , écrit en 2014 n’est pas encore publié et sortira aux éditions Le Bateau Ivre.

jacques-perry
(c) Le Bateau Ivre

Une œuvre abondante

Né à Paris en 1921, l’auteur a publié une trentaine de roman, des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques sur France Inter et France Culture. Davantage connu pour ses romans que ses pièces de théâtre, il reçoit plusieurs prix. Les premiers romans qu’il a écrits sont marqués par une certaine noirceur due à l’après-guerre. C’est le cas de son roman L’Amour de rien, publié en 1952 chez Julliard et distingué par le prix Renaudot. Dans les années 1966, Jacques Perry publie la trilogie Vie d’un païen, un roman d’apprentissage qui relate l’histoire d’un jeune homme, peintre, plein d’entrain, qui part sur les routes de France et d’Italie au début du XXe siècle. Pour cette œuvre, publiée chez Robert Laffont et rééditée par les éditions Le Bateau Ivre, l’écrivain reçoit le Prix des Libraires pour sa trilogie. En 1976, le Prix du livre Inter lui est attribué pour La Ravenala ou l’Arbre du voyageur chez Albin Michel.

, un dernier roman pas encore publié

L’auteur, qui vivait en Seine-et-Marne avec sa femme Katalin, a publié en 2015 L’Enchêné aux éditions Le Bateau Ivre, son dernier roman, , qui n’avait pas encore été publié, sera disponible aux éditions Le Bateau Ivre également.

Lors d’une rencontre à l’Arbre à lettre, Vincent Corpet, un ami peintre de Jacques Perry, a fait une intervention dans laquelle il déclare : « Il n’a inventé aucun mouvement littéraire ; il ne rend compte que de lui-même, de sa singularité, de ses élans et de ses refus, évidemment attribués à des personnages fictifs. Il n’a jamais écrit sur lui-même, et ne fait que cela. »

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !