Fil d'actus
Accueil > Non classé > 23 avril 2016 : journée mondiale du livre et du droit d’auteur

23 avril 2016 : journée mondiale du livre et du droit d’auteur

 Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Le 23 avril a lieu la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Pour cette journée, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde.

Une journée mondiale pour le livre et le droit d’auteur

Créée en 1995 par l’UNESCO, cette journée a pour but de célébrer les livres et ses auteurs mais aussi de promouvoir la lecture à travers le monde. La date choisie est symbolique car c’est à cette date que Shakespeare et Inca Garcilaso de la Vega sont morts, précédés d’un seul jour par Cervantes.
En 1996, l’UNESCO lance le concept de Capitale mondiale du livre. Chaque année une ville est nommée capitale mondiale du livre par le comité de sélection. La ville est choisie en fonction du programme qu’elle propose et des actions qu’elle met en place pour promouvoir la lecture. En 2014, la capitale mondiale du livre était Port Harcourt au Nigéria, et en 2015 Incheon a été élue. Cette année, le Comité de sélection a choisi la ville de Wroclaw, en Pologne, pour la qualité de son programme. Wroclaw est également la capitale européenne de la Culture 2016, une distinction très respectable.

De nombreux événements prévus

L’événement est organisé par l’UNESCO en collaboration avec la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne), l’UIE (l’Union internationale des éditeurs), la FIAB (la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) et l’IBF (Fédération internationale des libraires). De nombreuses villes du monde vont célébrer cette journée. La journée mondiale du livre et du droit d’auteur est également l’occasion de faire une bonne action, car tous les dons récoltés seront reversés à l’UNESCO pour leur programme de lutte contre l’analphabétisme.
En France, plusieurs événements auront lieu. A Paris, au Grand Palais, se déroule le Salon International du Livre rare et de l’Autographe. Pour ceux qui veulent s’y rendre, le 23 avril le salon est ouvert gratuitement et organise une grande exposition dédiée à Miguel de Cervantes pour les 400 ans de sa disparition. Les librairies indépendantes ont également choisi de faire de cette journée « La fête des librairies indépendantes ». Pour cette 18ème  édition, certaines libraires indépendantes en France, en Suisse et en Belgique, vont offrir une rose et le livre Amour & Psyché d’Apulée à leurs clients (environ 500 boutiques participantes).

« Un livre, c’est un lien entre passé et avenir. »

C’est un événement très important puisqu’il permet de célébrer le livre et de promouvoir la lecture à travers le monde. Voici les mots de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur :
«Rien de tel qu’un livre. Un livre, c’est un lien entre passé et avenir. C’est un pont entre générations et entre cultures. C’est un vecteur de création et de partage de la sagesse et du savoir. Frank Kafka a dit : « un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous ». Fenêtres sur nos vies intérieures, les livres ouvrent aussi la voie au respect mutuel et à la compréhension entre les peuples, indépendamment des frontières et des différences. (…) En ce jour, j’appelle tous les partenaires de l’UNESCO à partager ce message : les livres ont le pouvoir de contrer ce que Shakespeare appelait «la commune malédiction du genre humain, l’ignorance et la folie ».

Une magnifique journée pour célébrer le livre, le savoir et le partage !

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !