Fil d'actus
Accueil > Non classé > La « Beat Generation » au Centre Pompidou

La « Beat Generation » au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou reçoit la « Beat Generation » du 23 Juin au 3 Octobre pour une exposition exceptionnelle en France. Crée dans les années 40 aux États-Unis à l’initiative d’Allen Ginsberg, William Burroughs et Jack Kerouac, ce mouvement littéraire et artistique a révolutionné et transformé la société américaine. À travers des photos, des captations sonores et vidéos, le Centre Pompidou vous permet de pénétrer cet esprit fou et génial de ces artistes de la Beat Generation.

beat-generation-pompidou

La Beat Generation, c’est une vision qu’on a eue […] à la fin des années 1940, d’une génération de « hipster » dingues et illuminés s’élevant soudain et parcourant l’Amérique, cinglés, vivant dans la rue, allant d’un endroit à un autre en stop, déguenillés, béats et beaux d’une manière moche, gracieuse, nouvelle. Beat, c’est-à-dire dans la dèche, mais remplis d’une intense conviction

Au cours de l’exposition, vous découvrirez le fameux tapuscrit de Sur la route de Jack Kerouac, long de 36,5 mètres, tapis rouge par lequel vous entrerez et sortirez Beat à jamais. Vous aurez aussi la possibilité d’écouter le poème Howl récité par le poète à l’engagement pacifiste Allen Ginsberg en 1955 dans le mythique Six gallery de San Francisco. Sous une musique jazz, vous regarderez des photos d’Allen Ginsberg, Jack Kerouac ou William Burroughs, des collages, des montages, des vidéos, vous serez à coup sûr ensorcelé par l’esprit Beat.

Bonne exposition !

Billets d’entrée 14/11€

Mathis Goddet

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !