Fil d'actus
Accueil > Non classé > La fanfiction : littérature ou pas ?

La fanfiction : littérature ou pas ?

Et si Hermione finissait avec Drago ? Et si Bella se rendait compte qu’elle était amoureuse en réalité de Jacob ? Harry Potter, Twilight, voilà les univers des fanfictions les plus populaires. Encore un terme de «  d’jeuns » me direz-vous. Ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer. Au sens strict du terme, la fanfiction est une fiction écrite par un fan sur une œuvre originale. Cela permet au lecteur de réécrire l’histoire comme il lui plait, et de stimuler sa créativité. Par l’écriture, il prolonge le monde de son écrivain préféré en s’y incluant parfois. La communauté, dite « fandom » autour des fanfictions est très importante, puisqu’elle réunit tous les fans d’un même ouvrage. Et surprise, ils ne sont pas constitués uniquement de jeunes filles en fleurs qui rêvent d’épouser leurs personnages préférés. Récemment, des succès ont éclaté : Fifty Shades of Grey de El James, ou After, d’Anna Todd. Aujourd’hui Lecthot vous en dit plus sur ce phénomène, qui amène un bouleversement de la littérature.

Des gens bizarres avec des baguettes et des balais : les auteurs des fanfictions

« Un jour, je l’ai vu en train d’essayer de décoller avec mon balais » nous confie une mère inquiète. « Le mien, il me demandait de ne pas ouvrir les rideaux, car le soleil le brûlait » nous dit une autre. Pour leurs deux enfants, le diagnostic est tombé : ce sont des auteurs de fanfictions. Voici un des nombreux clichés sur ceux-ci : des personnes un peu geek, totalement coupés de la réalité et qui croient vraiment avoir des pouvoirs. Mais ce sont des gens tout à fait normaux, je vous assure. Originaux et créatifs, ils se fondent merveilleusement bien dans notre société. Cela peut être en réalité n’importe qui. Votre voisin, votre boulangère, peut-être mènent ils une double vie, qui sait ?

Un lieu sombre et lugubre aux pratiques étranges : les sites des « fanfics »

Mais où vont se retrouver ces millions de fans en manque de leurs doses quotidiennes de lecture ? Nous avons trouvé la réponse : Fanfiction.net est la référence dans le milieu. Avec plus de 4 millions d’histoires, c’est un des plus gros sites de fanfictions. Mais le site qui cartonne en ce moment c’est Wattpad, créé en 2006 et qui compte une communauté de 34 millions d’inscrits. C’est de là que provient After, écrit par Anna Todd, une fanfiction inspirée des One Direction – oui oui, le boys band à la mode – et qui connaît un succès phénoménal. La jeune femme a écrit son histoire depuis son téléphone. On est loin du vieil auteur qui s’échine à écrire à la lumière de la bougie avec de l’encre et du papier. Mais les deux sont-ils forcément incompatibles ? Beaucoup de jeunes écrivent par plaisir, et peu de fanfictions deviennent véritablement des phénomènes littéraires. Une sélection s’effectue malgré tout.

Fifty Shades of Grey, le nouveau Balzac ?

Ne vous inquiétez pas, Fifty Shades of Grey ne va pas devenir un « classique » comme on l’entend. Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte, Fifty Shades est une trilogie écrite par El James et inspirée de Twilight. De son titre originel Master of Universe, Fifty Shades s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires, et un véritable engouement voir une hystérie s’est formé autour de cette saga. Les fanfictions existaient bien avant, mais c’est grâce à cette trilogie qu’on en entend autant parler. Alors non, Fifty Shades ne deviendra pas un classique, mais un incontournable du genre. Par son succès, il a légitimé et démocratisé cette forme d’écriture.

La littérature ne se limite pas à ce que pensent 40 papys assis dans des fauteuils toute la journée, mais celle-ci est libre, et se renouvelle. Que l’on apprécie ou pas, des nouvelles formes apparaissent, et nombreux sont les éditeurs à profiter de ce nouveau filon qu’est la fanfiction.

Aurore Béra

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !