Fil d'actus
Accueil > Non classé > La Maison de la littérature connaît un grand succès

La Maison de la littérature connaît un grand succès

 

maison-de-la-litterature-quebec

Après son lancement officiel le 8 octobre 2015, la Maison de la littérature de la ville de Québec se félicite de son succès probant, qui semble n’être que le début d’une grande aventure culturelle.

L’histoire du lieu

La Maison de la littérature entame son cinquième mois d’existence, et elle peut se féliciter d’avoir réussi à attirer 44 000 visiteurs en un trimestre, c’est-à-dire entre son ouverture et le 31 décembre 2015. Elle a été inaugurée le 8 octobre 2015, après avoir sommeillé pendant des années dans l’esprit des responsables de la ville et des représentants culturels, et ce depuis la fermeture de la Salle de L’Institut en 1999, haut lieu culturel en son temps. Membre de la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires et administrée par L’Institut Canadien de Québec, la Maison de la littérature est constituée d’une bibliothèque publique et expose des œuvres québécoises. Elle concentre aussi des cabinets d’écriture, un atelier de bandes-dessinées, un studio de création, une résidence d’écrivains et un salon de quiétude. Ses portes sont ouvertes à tous, ce qui favorise un véritable partage entre passionnés de littérature, aussi bien professionnels qu’amateurs. Ce lieu plein de dynamisme promet un divertissement permanent, chaque évènement étant différent du précédent. Pour y accéder, il suffit de se rendre au cœur du Vieux-Québec, dans l’ancien temple Wesley, devenu entre-temps la Salle de L’Institut Canadien, qui abritait la bibliothèque du Vieux-Québec.

Les évènements au programme

Les évènements vont s’y succéder toute l’année et seront aussi variés que les partenaires qui les rendront possibles, englobant spectacles, lectures, conférences, tables rondes, ateliers… De quoi plaire aux amateurs. Il y en aura pour tous les goûts littéraires. D’ici début juin, on aura droit à 80 évènements différents. Les curieux pourront par exemple participer à un atelier « initiation à l’écriture de scénario » les 19 et 20 février de 10h à 17h pour 60$ ou se rendre gratuitement à une rencontre club de lecture sur le thème de la bande-dessinée science-fiction le 28 février à 10h30. Le 2 mars, ils pourront gratuitement rencontrer le poète Michel Pleau (L’aveu tout simple d’un visage) à 17h30 ou assister le 4 mars au spectacle de poésie La gueule à la beauté de Sophie Jeukens pour 15$. Plus imminent : le brunch littéraire des GG le 13 février, évènement à l’occasion duquel les passionnés pourront grignoter en tenant une conversation décontractée avec les lauréats 2015 des Prix littéraires du Gouverneur général. Ils auront l’opportunité de lire quelques extraits, tandis que les enfants pourront interagir avec les deux lauréats des catégories jeunesse, le tout pour 15$ pour les adultes et 5$ pour les enfants. Parmi les nombreux auteurs qui pourront être côtoyés au sein de la Maison de la littérature dans les prochaines semaines, on compte Pierre Nepveu (Gaston Miron, la vie d’un homme), Philippe Dorin (Cœur de pierre), Catherine Lalonde (Corps étranger) ou encore Michel Rabagliati (Paul à Québec). Petits brunches, rencontres littéraires et spectacles : cette Maison de la littérature semble réunir tous les ingrédients du succès.

Pour en savoir plus, suivez le guide.

Michelle Mbanzoulou

Crédit Photo : Renaud Philippe

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !