Fil d'actus
Accueil > Non classé > Larousse 2017, 150 mots nouveaux

Larousse 2017, 150 mots nouveaux

150 mots nouveaux et 50 personnalités sont intégrées au sein de l’édition 2017 du Larousse, qui paraîtra en librairie le 26 mai. Art, cuisine, sciences, médecine, informatique, économie ; les 150 nouvelles recrues du Larousse couvrent des thématiques variées, s’ajoutant aux quelques 63 000 mots déjà présents et 5 500 dessins, cartes et photographies.

larousse

Le bicentenaire de Pierre Larousse

Le Petit Larousse rend également hommage à son créateur au sein de son ouverture : « Répandre les Lumières en diffusant le savoir, faire reculer l’ignorance et les préjugés, œuvrer au progrès démocratique, telle est l’ambition de Pierre Larousse, et telle est sa modernité. » Bernard Cerquiglini.

La cuisine :

Parmi de nombreuses autres nouvelles saveurs, vous découvrirez le « yuzu », légume originaire du Japon, le « phô », bouillon vietnamien, et le fameux « wrap ».

La culture :

Si vous n’êtes pas photogénique, consolez-vous, vous serez peut-être « cinégénique ». Êtes-vous certain que le « troll » n’existe pas ? Vous en croisez pourtant probablement tous les jours ! Il s’agit d’un internaute assidu, qui loin de faire acte de « rétrofuturisme », pollue les débats sur internet. Le « rétrofuturiste » lui, se tient loin de la toile et toujours plus proche du papier.

Enfin, si vous êtes « seul-en-scène », à rebours des anglicismes, il est possible que vous soyez également « arty » (si votre spectacle a une dimension artistique), mais pas nécessairement « autocentré ».

Informatique :

Le « QR code », très utilisé, permet de lire des informations en ligne grâce à un code barre. Le « déférencement », moins utile, désigne la suppression d’un contenu dans les résultats des moteurs de recherche internet.

Francophonie :

Québec, Suisse, Belgique ou Afrique sont à l’honneur de la nouvelle édition. Si vous écoutez un « balado », il ne sera plus nécessairement québécois (podcast local). De même que la « yoyette », jeune fille à la mode (Cameroun) pourra désormais être corrézienne.

Modernité :

Si vous avez « la patate », vous faites désormais preuve d’académisme. Vous pouvez également « covoiturer » en toute légalité ou employer des « émoticônes » sans vous faire accuser de « déclinisme ».

Personnalités :

Michel Guérard (cuisine), Sandrine Kiberlain, Cristiano Ronaldo, et Thomas Piketty (économie), rejoindront entre autres cette nouvelle édition.

Le dictionnaire, vendu 29,90€ contient une carte d’activation pour accéder à une version en ligne. Sur internet, les lecteurs peuvent profiter de 80 000 mots, 9600 verbes conjugués et plus de 250 vidéos provenant des archives de l’INA.

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !