Fil d'actus
Accueil > Non classé > Le Centre Beaubourg : l’épicentre des images et des mots

Le Centre Beaubourg : l’épicentre des images et des mots

centre-pompidou 

Au cœur de Paris, instauré en 1977 par Georges Pompidou, l’institution polyculturelle -tirant son nom d’un village du Moyen-Age (le « Beau-Bourg ») -surprend et attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs.

L’HISTOIRE

« Je voudrais passionnément que Paris possède un centre culturel (…) qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, serait moderne et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. »
Un épicentre des arts, c’est ainsi que Georges Pompidou définit son projet.

centre-pompidou-en-construction
Le centre Pompidou en construction

Le choix architectural avant-gardiste de laisser les matériaux premiers apparents entraîne une importante polémique. Le centre est qualifié de « Notre-Dame de la Tuyauterie » ou encore traité de « verrue d’avant-garde ».
Renzo Piano, l’architecte du centre culturel, en collaboration avec Richard Rogers et Gianfranco Franchini, dit à ce sujet « C’est un bâtiment qui fait semblant, c’est une parodie de la technologie » (Renzo Piano).
À son inauguration, le 31 janvier 1977, par Valérie Giscard d’Estaing, le centre rencontre finalement un vif succès. Disposant de la collection d’art moderne et contemporain la plus considérable, aux côtés du Museum of Modern Art de New York et de la Tate Modern de Londres, le Centre Beaubourg a réussi son pari.

LE CENTRE POMPIDOU ET LES LIVRES

Le centre Pompidou abrite la Bibliothèque Publique d’information (ou BPI) qui présente une collection de 380 000 documents, en libre accès. La Bibliothèque Kandinsky, destinée à l’art du XXe siècle comprend près de 200 000 ouvrages. Et enfin, la Librairie Flammarion, spécialisée dans l’art moderne et contemporain (arts plastiques, design, architecture, graphisme, essais sur l’art, photographie, cinéma, mode, musique …).

LES ÉDITIONS DU CENTRE

Le centre Pompidou possède aussi ses propres éditions culturelles, créées par le président du Centre, Robert Bordaz, nommé par Georges Pompidou. Liées à la vie culturelle de Beaubourg, les éditions produisent des catalogues, livres d’art consacrés à la recherche ou aux expositions temporaires ou permanentes. Avec environ 50 nouveautés par an et 300 titres au catalogue.

CENTRE PLURI-ARTISTIQUE

Tous les arts ont leur place au centre Pompidou. Le programme des événements est ainsi extrêmement vaste ! Pour les amateurs d’expériences, le 4 février le centre Pompidou accueillera un concert de Koudlam, compositeur de musique futuriste.

AGENDA PAROLES

11 janvier – 4 avril 2016 à 19h00 (1h30) Petite Salle – Centre Pompidou,  « Lire le Monde » interroge l’actualité du livre et propose un échange avec des auteurs.

10 février – 9 mars 2016 horaires variables Espace Presse – Bpi :
Qu’est-ce qu’être journaliste aujourd’hui ? Internet, la photographie numérique et les chaînes d’information continue ont bouleversé le travail de sélection et de transmission de l’information. Alors que les affaires d’écoutes, de fuites et de falsifications se multiplient, la question des sources reste centrale : au-delà des bouleversements, quelles sont les permanences de la presse et du journalisme ?

À ne pas manquer :

Le 24 mars, le Muséum live, exposition, musique et rencontre avec les artistes, nous donne la possibilité de découvrir et satisfaire notre curiosité.

Pour les plus romantiques…
le-georges
Après avoir participé aux rencontres de Paroles, aux concerts ou autres événements, la terrasse du Georges, sur le toit du centre, prolongera votre expérience artistique dans le ciel de Paris.

Valentina Colombo.

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !