Fil d'actus
Accueil > Non classé > Le Mois Molière 2016

Le Mois Molière 2016

Chaque année, la ville de Versailles met le théâtre et la musique à l’honneur durant le mois de juin. Tous les jours, la ville propose des spectacles variés (théâtre, mais aussi opéra, danse, humour,…) et uniques.

Mois Molière 2015

Histoire du Mois Molière

Le Mois Molière est le rendez-vous incontournable des amateurs d’arts du spectacle. Créé en 1996 par François de Mazières – alors adjoint au maire de Versailles, en charge de la culture – le Mois Molière est né de la volonté de rendre les arts du spectacle accessibles à tous, en remettant au goût du jour le théâtre populaire. La vision du théâtre véhiculée par Molière regroupe tout ce que le festival souhaite honorer : la musique, la danse, etc ; des spectacles vivants, joyeux et populaires. Mois international, le Mois Molière met également Shakespeare à l’honneur, attirant des artistes venus de tous les continents (sauf peut-être l’Antarctique…).

Les lieux de représentation

Les spectacles ne se cantonnent pas aux salles de théâtre, de nombreux lieux sont dédiés aux représentations : les Petites Ecuries, la cour des Grandes Ecuries, le Potager du Roi, les bosquets des jardins du Château, le Grand Trianon, le parvis d’une église, la place du marché, les écoles, etc ! L’art envahit véritablement la ville et s’approprie l’esprit du théâtre de Louis XIV.

mois-moliere

L’art dans tous ses états !

L’une des vocations du Mois Molière est de mettre en avant les petites compagnies théâtrales et artistiques. Ainsi, amateurs, semi-professionnels et professionnels se côtoient pour le plus grand bonheur des spectateurs. On peut alors trouver, grâce aux petites compagnies de nombreux spectacles dont l’entrée est libre ou à très bas prix. Si vous êtes accompagnés d’enfants, sachez que de très nombreuses pièces et spectacles leur sont destinés, ainsi que des lectures de contes.

Certains artistes créent également des spectacles dédiés à leur lieu de représentation. C’est le cas des Fantaisies de Stéphanie Tesson, qui inaugure en 2003 le Potager du Roi comme nouveau lieu du Mois avec la première partie de sa trilogie, Fantaisies potagères, suivies en 2004 par les Fantaisies microcosmiques, pour s’achever en 2005 par les Fantaisies bucoliques.

La commedia dell’arte

Depuis 2002, la commedia dell’arte est un genre particulièrement apprécié du festival. Les artistes donnent des représentations de pièces extrêmement connues, comme Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, ou bien Tartuffe de Molière. Pour beaucoup, le Mois Molière sert d’avant-première à leurs spectacles, avant de les jouer à nouveau au festival d’Avignon.
Aujourd’hui, le Mois Molière est devenu la manifestation de commedia dell’arte la plus importante en France. Les plus grands noms du genre sont présents, comme Carlo Boso ou Antonio Fava, et plus d’une vingtaine de pièces de commedia dell’arte sont jouées chaque année.

Infos pratiques

Cette année, on fête les 20 ans du Mois Molière, et les organisateurs ont une fois encore préparé un programme détonnant.

Pour le théâtre, on peut citer : Hamlet, Roméo et Juliette, Tartuffe, Britannicus, Les Trois Mousquetaires, Le Médecin malgré lui, Casse-Noisette,…

Côté musique, vous pouvez venir écouter Haydn, Mozart, Beethoven, Chopin, Wagner, du jazz, des récitals,…

La programmation : 

Dates : du 1er au 30 juin 2016

Lieu : la ville de Versailles est un théâtre géant, les lieux sont indiqués pour chaque représentation

Camille Cantenot

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !