Fil d'actus
Accueil > Non classé > Le parc éphémère d’attractions littéraires

Le parc éphémère d’attractions littéraires

Parallèlement à la grande fête du livre pour la jeunesse « Partir en livre», le parc éphémère d’attractions littéraires se tient actuellement à Pantin (du 20 au 23 juillet).  L’événement a pour thème « les héros de la littérature jeunesse ». Petit reportage.

Le lancement

10h. Le soleil est installé, les stands sont prêts. Une équipe de choc armée de jolis T-shirt « Partir en livre » accueille les premiers groupes d’enfants, pressés d’entendre la lecture musicale d’ouverture : un texte inédit écrit par Vincent Malone.

paritr-en-livre
© Partir en livre

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication préside le lancement.


Les Stands

Divers et variés, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Le temps étant clément, les enfants peuvent faire une croisière littéraire sur le canal, ou jouer à des jeux de plateaux sur la péniche Antipode, décorée pour l’occasion.

pop-up-bus

Le « Pop-up bus »

Le « Pop-up bus », atelier d’écriture en partenariat avec la RATP et Le Labo des histoires, fascine les petits et les grands. En ce mercredi 20 juillet, l’exercice donné est un texte inédit, écrit par Carole Trébor, dont les jeunes doivent écrire la suite. Des intervenants comme John Elias, mangaka, sont là pour les aider à développer leur imagination, dans la joie et la bonne humeur.

Pour ceux qui désirent simplement lire – car après tout, n’est-ce pas l’intérêt principal d’un livre ? – des multiples coins lectures attendent les lecteurs. Imaginez des livres partout et des gros poufs rouges pour se détendre. De quoi regretter de ne plus avoir 8 ans.

espace-lecture-partir-en-livre

Après un repos bien mérité, les enfants sont invités à se dépenser. Que diriez-vous de faire un jeu de construction littéraire qui se finit en chamboultou ? Ou de jouer à une version revisitée de la marelle, avec des défis littéraires ?

marelle-partir-en-livre

Après toutes ces péripéties, il est bien normal d’avoir faim, et surtout soif. Là encore, tout est prévu : vous ne boirez pas simplement de l’eau, mais des véritables cocktails à l’effigie de vos personnages jeunesses préférés, proposés par l’association Souk Machines.

Pour les curieux, au milieu de l’allée se trouve une exposition montrant les détournements des grands personnages jeunesses, dessinés par Gilles Bachelet.

partir-en-livre-quai

Le numérique et la jeunesse

Et le numérique n’a pas été oublié, loin de là : le « Studio surprise » propose des défis et des challenges pour découvrir la critique littéraire moderne. Ce stand est tenu par des Booktubeurs passionnés, Audrey du Souffle des mots, Nine des Lectures de Nine, Nathan de Le cahier de lecture de Nathan et Emilie de la chaîne Bulledop.

Un seule objectif : faire découvrir la lecture !

Lecthot a recueilli les impressions de plusieurs visiteurs et animateurs, leur ambition est commune, ils souhaitent favoriser la lecture pour tous, développer l’imagination des enfants et partager l’amour des livres ! Selon une bibliothécaire de la bibliothèque RG dans le 19e,

« Ce qui m’importe dans cette action c’est le côté humain. On oublie vite la fatigue et la chaleur. »

C’est donc l’objectif principal du parc : démocratiser la lecture. Pour cela, chaque groupe d’enfants reçoit un chèque-livre de 12 euros, à dépenser dans une véritable petite librairie à l’intérieur du parc.

partir-en-livre-livres-jeunesse

Curieux de savoir les préférences littéraires des enfants, nous sommes allé interroger un petit groupe. La réponse est unanime : Oui-oui arrive en tête, et de loin ! Tous sont heureux d’avoir pu obtenir un petit livre, et avaient hâte de le lire.

Plus de 40 noms ont répondu à l’appel pour offrir ces 4 jours littéraires à Pantin et le dispositif « Partir en Livre » en général. Le Centre National du Livre, le Labo des Histoires, Gallimard et Hachette, entre autres.

Si vous avez des enfants, dépêchez-vous d’y aller : il ne vous reste plus qu’aujourd’hui et demain !

Découvrir « Partir en livre »

Aurore Béra

 

 

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !