Fil d'actus
Accueil > Non classé > Le phénomène Franck Thilliez

Le phénomène Franck Thilliez

Franck Thilliez sera l’animateur de l’atelier d’écriture du 14 septembre 2016 organisé par Lecthot, au Labo de l’édition, à Paris. L’occasion de présenter plus en détails ce palpitant écrivain de la Ligue de l’Imaginaire, dont l’œuvre procure chocs et frissons.

Franck+Thilliez3

Billetterie

Un virage fructueux

Franck Thilliez naît le 15 octobre 1973 à Annecy, en Haute-Savoie. Il est au départ ingénieur spécialisé en nouvelles technologies et grand amateur de cinéma. Mais, loin de se limiter au cadre de sa profession, il mêle ses centres d’intérêt avec une autre de ses passions, les thrillers. Finissant par s’emparer lui-même de la plume, il publie en 2002 son premier roman, Conscience Animale. Il sera suivi de près par Train d’enfer pour Ange rouge, en 2004. Cette seconde œuvre jouira d’une excellente réception, et remportera le Prix SNCF du polar français. Le succès se poursuit l’année suivante avec son troisième roman, La Chambre des morts, qui remporte non pas un mais deux prix littéraires ! Le Prix des lecteurs Quais du polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. Ce triomphe l’autorise à quitter sa profession d’informaticien pour se consacrer pleinement à l’écriture. Il élargit alors son répertoire, en se mettant à l’écriture de nouvelles ainsi que quelques scénarios pour des téléfilms.

Subtilité et chassés croisés

frank-thilliez-photo

Les intrigues de Thilliez prennent place dans le Nord, la région de ses origines et celle où il réside actuellement. L’auteur se plait à traiter des thèmes tels que la violence et l’angoisse, mais ne cède pas à la tentation d’en abuser et conserve un usage parcimonieux du glauque. Il préfère développer des sujets plus atypiques et scientifiques, liés par exemple à la génétique et à la compréhension des civilisations et espèces disparues. Une touche d’érudition à laquelle il tient, très appréciée par ses lecteurs curieux.

Ma priorité est de divertir les lecteurs, de les faire vibrer, de leur donner les décharges d’adrénaline qu’ils attendent. Mais un bon thriller doit aussi transmettre des connaissances. En tant qu’écrivain, j’ai la chance d’avoir le temps et les moyens d’approfondir des sujets qui intéressent tout le monde ; il me semble normal de les partager, de jouer les passeurs. 

Une partie des romans de Franck Thilliez met en scène deux personnages principaux : Franck Sharko et Lucie Henebelle, de talentueux enquêteurs. Ils sont tantôt traités indépendamment l’un de l’autre, tantôt présentés ensemble. Par exemple, Sharko apparaît seul dans Train d’enfer pour Ange rouge et Deuils de miel, tandis que Henebelle apparaît seule La Chambre des morts et La Mémoire fantôme. Mais nos deux héros forment la paire dans Le Syndrome E, Gataca, Atom[ka] et Angor. Chaque personnage profite de son expérience pour progresser à sa façon, qu’il agisse seul ou avec son partenaire d’investigation.

L’ascension se poursuit

thilliez-frank

Pas besoin d’être né au Kentucky pour écrire des thrillers. 

Franck Thilliez est devenu une figure réputée du polar, sans conteste l’une des favorites des Français. La popularité de son œuvre est telle que La Chambre des mort a été adaptée au cinéma, par Alfred Lot en 2007, tandis que La Forêt des ombres sortira prochainement, sous la direction de Julien Leclercq. Toutefois son succès ne se limite pas aux frontières de l’Hexagone : ses œuvres ont déjà été traduites dans une dizaine de langues. De plus, les compagnies de cinéma se sont disputés les droits des romans pour les transposer à l’écran, notamment ceux réunissant Franck Sharko et Lucie Helebelle. C’est finalement Indian Paintbrush qui les a obtenus. On assiste rarement à une telle bataille à Hollywood pour adapter une œuvre française !

Retrouvez Franck Thilliez au Labo de l’édition, le 14 septembre pour une rencontre exclusive sous forme d’atelier d’un atelier d’écriture ludique, qui sera suivi d’un cocktail !

Billetterie

Camille Launay

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !