Fil d'actus
Accueil > Non classé > Légion d’honneur 2016, la cuvée de Pâques

Légion d’honneur 2016, la cuvée de Pâques

legion-d-honneur

Comme tous les ans à Pâques, le Journal Officiel dévoile les heureux récompensés de la Légion d’honneur. Ils sont au nombre de 535, dont 433 chevaliers, 73 officiers, 22 commandeurs. Instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte, la décoration honorifique française de la Légion d’honneur récompense les “mérites éminents”, militaires ou civils, rendus à la Nation.

  On compte 3000 sélectionnés par an, et 93 000 au total, âgés en moyenne de 58 ans lors de leur première décoration. Chaque ministère, en la personne de leur ministre, adresse ses propositions au Grand Chancelier trois fois par an : les 1er janvier, 1er avril et 1er octobre. C’est ensuite au Premier Ministre de donner son avis et ses observations sur ces propositions. Environ 15% des propositions sont rejetées par le conseil, puis les nominations sont officialisées par un décret du Président de la République. Parmi les lauréats, on retrouve des personnalités de tous horizons : politiques, cinéma et autres écrivains, philosophes, scientifiques, hommes et femmes d’affaires, mais aussi créateurs de mode.

Louis Gallois et Jean-Louis Etienne
Louis Gallois est celui dont on entend le plus parler. Patron de la SNCF de 1996 à 2006, puis patron d’EADS de 2007 à 2012, il est aujourd’hui président du conseil de surveillance PSA et nommé grand officier.
Jean-Louis Etienne, quant à lui médecin et explorateur connu pour ses évasions en arctique, est le premier homme a avoir atteint le pôle Nord en solitaire en 1986. Aujourd’hui il atteint le rang de commandeur à la Légion d’Honneur.

Légions d’honneur : cinéma 
Parmi les récompensés du monde du cinéma, alors que des personnalités comme François Cluzet ou Sophie Marceau affirment ne pas vouloir de la Légion d’Honneur, nous retrouvons des réalisateurs. Robert Guédiguian (officier), sélectionné hors compétition au festival de Cannes pour son film Une Histoire de fou, ou encore Coline Serreau (officier) réalisatrice de Trois hommes et un couffin, et Jacques Perrin (commandeur) réalisateur de documentaires ; notamment Océans ou Les Saisons. On retrouve également l’acteur et comédien Pierre Arditi.

Légions d’honneur : politique 
Parmi les politiques, sont nommés deux anciens ministres : Jean-Jacques Aillagon (commandeur) ancien ministre de la Culture, et Pierre Moscovici (chevalier), ancien ministre de l’économie et aujourd’hui commissaire européen.

Légions d’honneur : intellectuels 
Les intellectuels sont évidemment eux aussi récompensés, et ce dans plusieurs domaines. Edgar Morin (grand officier), sociologue et philosophe constructiviste, Paul Veyne (officier), qui a récemment publié Palmyre, l’irremplaçable trésor, ou encore Claude Cohen-Tannoudji (grand’croix), scientifique à l’Académie des Sciences et prix Nobel de physique en 1997.
Quelques noms du monde du livre sont évidemment sortis, comme Susie Morgenstern, auteurs de livres franco-américains pour la jeunesse, Darius Shayegan, romancier iranien, professeur d’université et médaillé de la francophonie de l’Académie Française, ou Joann Sfar, le célèbre dessinateur du Chat du Rabbin et d’Aya de Yopougon.

Légions d’honneur : mode
Plusieurs noms connus de la mode et de la cosmétique française ressortent aussi parmi les sélectionnés. Agnès B(commandeur), créatrice de mode, ou encore Hélène Boulet-Supau, directrice générale de Sarenza, et Axel Dumas, gérant d’Hermès International.

Et les autres …
Les personnalités du monde religieux ont aussi leur place dans les sélectionnés de la légion, comme le recteur de la mosquée Ohtmane de Villeurbanne, Azzedine Gaci (chevalier), figure de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF).
Parmi les 535 sélectionnés, nous comptons aussi bon nombre d’inconnus, représentants de nombreux métiers et de nombreuses organisations et associations. Ils sont les discrets de la Légion d’Honneur et sont médecins, urgentistes, présidents d’ONG, professeurs, ou encore comptables ou anciens combattants. Il est donc difficile de dresser une liste exhaustive des médaillés.

Océane Viala

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !