Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les 10 librairies les plus insolites du monde

Les 10 librairies les plus insolites du monde

Atlantis Books – Santorin

atlantis-books

 La librairie Atlantis Book a ouvert à Santorin en 2004, créée par une bande d’amis tombée sous le charme de l’île. Ce fut la première librairie à ouvrir dans le coin, bénéficiant d’un panorama extraordinaire sur la méditerranée. On y trouve des ouvrages dans toutes les langues : Grec, Anglais, et même français. De quoi lire en toute sérénité dans un paysage de rêve.

Shakespeare and Compagny – Paris

shakespeare-and-compagny
( © Alexandre Duret)

Référence parisienne incontournable, la librairie a été fondée en 1951 par George Whitman dans le célèbre quartier latin. Au fil des années, Shakespeare and Compagny est devenu la référence anglophone pour trouver un livre. De nombreuses personnalités y sont passées, telles que Hemingway ou Henri Miller.

I like people to open the door the way they open a book, a book that leads into a magic world in their imaginations.

George Whitman

Librairie Aqua Alta – Venise

aqua-alta

Cette librairie particulièrement atypique fut créée par Luigi Frizzo. Son nom vient du phénomène de la marée haute, et joue de sa particularité : si vous avez une gondole, vous pouvez rentrer par le canal. La désorganisation apparente est ici un accessoire de charme. Lieu coquet et familial, on y prend plaisir à rester lire pendant des heures, bercé par le rio.

Hay-on-wye

hay-on-wye

Plus qu’une librairie, voici là un village ! Célèbre pour ses bouquinistes chez qui l’on peut trouver des centaines de milliers de livres rares, le lieu a été conçu par Richard Booth. En 1951, il a acheté le château pour stocker ses livres et depuis, on compte une quarantaine de bouquinistes dans ce petit village.

Librairie Selexyz Dominicanen – Maastricht

selexyz-dominicanen

Quoi de mieux qu’une Eglise pour trouver le calme de la lecture ? C’est le pari de la librairie Selexyz, qui mêle traditionnel et pratique, avec une Eglise vieille de plus de 800 ans et une librairie fonctionnelle et dans l’ère du temps. Un lieu figé, qui ravira les mordus de la lecture ainsi que les visiteurs curieux.

Daunt Books – Londres

daunt-books

Non sans évoquer la bibliothèque de Poudlard, avec ses bibliothèques en chêne et ses élégantes fenêtres, Daunt Books est une librairie de caractère. Typiquement anglaise, elle est spécialisée dans les livres de voyage.

Libraria Da Vila – Sao Paulo

librairie-da-vila

Cette librairie ressemble à un lac de livres, tant les bibliothèques sont nombreuses et remplies. Pourtant, aucun désordre, loin de là : elle conserve un style déstructuré et moderne, comme le prouve ce magnifique escalier jaune qui trône au milieu de la pièce.

El Ateno Grand Splendid – Buenos Aires

el-ateno-grand-splendid

Un ancien théâtre reconvertit dans les années 2000, tel fut le projet audacieux de cette librairie. Presque tout est d’origine : la scène, les balcons, le rideau rouge. Cela donne un aspect luxueux qui contraste avec l’idée que nous nous faisons des librairies.

The American Book Center – Amsterdam

american-book-center

Avec une architecture on ne peut plus originale, la librairie The American Book Center est l’une des plus grandes librairies européenne. Ouverte en 2006 au cœur d’Amsterdam, elle est décrite comme un «  joyeux chaos » et a pour seul but de rendre les lecteurs heureux.

Voltaire & Rousseau – Glasgow

voltaire-rousseau-glasgow

Ce que les gens préfèrent dans une librairie, c’est quand ils peuvent fouiner. Avec la librairie Voltaire & Rousseau, les lecteurs seront heureux. Une ambiance intimiste et chaleureuse avec des livres empilés à ne plus savoir où donner de la tête, nous retournons aux fondamentaux de la librairie.

Aurore Béra

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !