Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les 10 livres à lire avant de dépérir

Les 10 livres à lire avant de dépérir

Toute une vie ne suffirait pas pour lire « la Bibliothèque de Babel » selon la dénomination de JorgeLuis Borges. Cette bibliothèque insondable continuera de s’étoffer,  jusqu’à l’extinction de l’homme. Car que dit le livre d’autre que l’humain ? Si les formes, les perspectives et les questionnements sont infinis, l’horizon n’est-il pas toujours le même ? Et si vous ne deviez choisir que dix livres ? 

michel-de-montaigne
Michel de Montaigne

Don Quichotte, Cervantès

don-quichotte

Évidemment, c’est l’histoire de l’Hidalgo Don Quichotte de la Manche et de son fidèle acolyte Sancho Pança ! À force de trop lire les romans chevaleresques, voilà que Don Quichotte perd la tête et décide de sauver le monde. Enfermé dans ses illusions, ses croyances, ses délires, au lieu de Géants il affronte des moulins, au lieu de captifs il délivre des brigands et va ainsi d’erreurs en erreurs sur le dos de Rossinante. Mais Don Quichotte est loin d’être simplement fou, au travers de ses discours toute la sagesse de l’homme surgit. Don Quichotte, une épopée sur la lecture : doit-on croire tout ce que nous racontent les livres ?

Les métamorphoses, Ovide

ovide-les-metamorphoses

 

« Ovide met ici en scène des centaines de fables, depuis le Chaos jusqu’à l’apothéose d’Auguste César, de façon allusive ». Plus sérieusement, on pleure avec Orphée, on erre avec Myrrha, on tombe en amour de Daphné, on s’effraie de Medée. Très sérieusement, on est ému.

Les mille et une nuits

les-mille-et-une-nuit

Pour ne pas que le Roi ne l’exécute après leur nuit d’amour, Schéhérazade lui raconte une histoire chaque soir, taisant toujours la fin de l’intrigue, afin que ce dernier la fasse revenir. Ce stratagème durera mille et une nuits avant que le Roi ne pardonne les femmes au travers de l’amour qu’il accorde à Schéhérazade : notons que ce fut long, mais pour notre plus grand plaisir.

Le rêve dans le pavillon rouge, Cao Xueqin

reve-dans-le-pavillon-rouge

On découvre dans ce grand roman chinois, « fierté de la Chine » selon Mao, l’itinéraire de Jia Baoyu, le poète et le séducteur, son amour et ses passions. La rivalité amoureuse et l’amitié entre Jia Baoyu et ses cousines, Lin Daiyu et Xue Baochai, constitue le thème central du récit, fil conducteur soutenu par le déclin progressif de la famille des Jia.

À la recherche du temps perdu, Marcel Proust

la-recherche-du-temps-perdu

Si le narrateur s’est longtemps couché de bonne heure, le lecteur veillera longtemps pour découvrir les anecdotes et l’apprentissage de la vie et de l’écriture de Marcel.

Les Essais, Montaigne

les-essais-montaigne

Michel de Montaigne fait le choix de l’exil intellectuel et se retire après son deuxième mandat de maire de Bordeaux. Ce désir d’indépendance se manifeste par un retour sur soi, matière principale de l’ouvrage, oscillant entre pensées personnelles, dénonciation des vanités et interrogations existentielles. Mais laissons Flaubert en parler : « Lisez Montaigne, lisez-le lentement, et quand vous avez fini, recommencez » !

Le petit Prince, Saint-Exupéry

petit-prince

Parce que l’essentiel est invisible pour les yeux…

L’écume des jours, Boris Vian

l-ecume-des-jours

Colin aimerait bien aimer quelqu’un et Chloé attend d’être aimée, alors Chloé tombe amoureuse de Colin et Colin tombe amoureux de Chloé. Malgré un dénouement cruel, la passion des deux amants survira à Sartre, à l’absurdité, aux nénuphars et même à Boris Vian.

L’or, Blaise Cendrars

l-or-blaise-cendrars

Biographie du Général Sutter, aventurier qui fait fortune en Californie, L’or questionne la trahison et l’injustice, mais on ne vous en dit pas plus, si ce n’est qu’il y a un secret à la fin.

Noces, Albert Camus

noces-albert-camus

Œuvre de jeunesse, elle est également -et paradoxalement- l’œuvre de la maturité. On déambule en Algérie avec le jeune Albert et on admire la vie en été.

Mathis Goddet

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !