Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les ateliers d’écriture

Les ateliers d’écriture

Le 14 septembre 2016, Lecthot organise un atelier d’écriture animé par Franck Thilliez. Le maître du polar prodiguera de précieux conseils à un petit comité d’écrivains en herbe. L’occasion de se pencher sur cette pratique… Car un atelier d’écriture, c’est plus que des gens autour d’une table qui échangent leurs visions de gratteurs de papier incompris ! Qu’il ait pour vocation le partage, l’apprentissage, la détente ou encore la thérapie, l’atelier d’écriture offre un cadre chaleureux et motivant où développer sa créativité.

Franck Thilliez2

Où débusquer un atelier d’écriture ?

En France, on trouve des ateliers d’écriture dans plusieurs grandes villes. (Lyon, Toulouse, Montpellier, Marseille, Rouen, Nantes, Angers, Orléans, La Rochelle, Pau…) C’est toutefois à Paris qu’ils sont les plus nombreux. Il y a par exemple l’Atelier Aleph-Ecriture dans le Ve arrondissement, créé en 1985 par l’auteur-pédagogue Alain André et devenu le principal organisme de ce type en France. On retrouve aussi les Ateliers Elisabeth Bing, dont le nom est un hommage à cette femme ayant popularisé le concept en le rendant accessible au grand public. Mais il est également possible d’en dénicher aux quatre coins de la capitale, avec chacun leurs spécialités et leurs méthodes. Certaines maisons d’édition possèdent leur propre atelier d’écriture. Par exemple, la NRF affiliée à Gallimard n’en propose pas moins de six différents, à choisir en fonction des objectifs recherchés !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette liste dans l’annuaire de L’Internaute.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Un atelier d’écriture réunit un petit groupe (allant d’une dizaine à une vingtaine de personnes) ainsi qu’un animateur, parfois accompagné d’autres intervenants. Généralement, le sujet est choisi par ces derniers à partir d’une lecture d’un texte d’auteur. Les textes rédigés dans le cadre de l’atelier sont encadrés par des consignes, imposant aux participants un thème, voire certaines contraintes dans le fond ou la forme. Ces règles créatives les incitent à déployer leur imagination. On peut citer l’exemple frappant de l’OuLiPo, (Ouvroir de Littérature Potentielle) ce collectif anticonformiste à l’origine d’une multitude d’œuvres innovantes et loufoques… Parmi elles, le fameux roman La Disparition, publié en 1969, honore le défi de ne jamais utiliser la lettre « E ». (Non seulement George Perec s’est passé du « E » pendant 300 pages, mais en plus ses phrases veulent dire quelque chose !)

Un atelier d’écriture peut être généraliste ou se spécialiser dans certains genres (romans, théâtre, poésie…) ou thématiques (science-fiction, policier, romance…). Dans certains cas, il dépasse même sa fonction purement littéraire pour proposer une fin thérapeutique. Cela peut se traduire par une aide au développement de soi en apprenant à exprimer ses émotions, ou traiter un trouble de la communication, par exemple.

Pourquoi les ateliers d’écriture ?

Les instants de réunion sont surtout consacrés à l’explication des consignes et aux discussions sur les travaux déjà rédigés. Le gros de la rédaction s’effectue chez soi, avec les notes prises pendant l’atelier.

Ainsi pour participer, il n’est pas contre-indicatif d’être un artiste asocial dont le génie ne s’exprime qu’à la lueur d’une bougie dans une petite chambre sous les toits. On demandera simplement aux participants d’apporter ce qu’ils ont fait entre deux séances, de lire le fruit de leur labeur et d’écouter celui des autres. S’ensuivra une session d’échanges bienveillants et de critiques constructives, qui aidera chacun à progresser et s’inspirer pour la suite. Il est loin le temps du collège où une bande de zigotos pouvait ricaner derrière votre dos : ici, pas de jugement, pas de remarques vipérines et surtout, pas d’analyses grammaticales des fonctions subordonnées relatives ! (Oui, on a gardé la meilleure nouvelle pour la fin…)

En bref, que vous débutiez ou que vous soyez en quête de perfectionnement, que vous souhaitiez devenir écrivain ou juste passer du bon temps, l’atelier d’écriture est une belle aventure dans laquelle vous pouvez vous lancer sans craintes !

Camille Launay

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !