Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les blogs littéraires, un outil pour pimenter nos lectures quotidiennes

Les blogs littéraires, un outil pour pimenter nos lectures quotidiennes

blogueurs-litteraires

Finies les idées reçues sur les livres-addicts cloitrés dans l’ombre de leur antre ! Aujourd’hui, la littérature a la cote, et c’est l’effervescence sur la blogosphère littéraire. Que ce soit pour promouvoir des auteurs, faire des critiques ou partager un coup de cœur, les blogueurs littéraires ont le vent en poupe. A court d’idées lecture ? Voici une liste de blogs pour vous inspirer.

D’une berge à l’autre

Ce blog au titre poétique nous plonge dans l’intimité et la sensibilité d’un “lecteur curieux” à travers ses impressions et ses suggestions de lectures. Du roman noir aux livres pour enfants, ce lecteur assidu explore les méandres de la littérature en n’épargnant aucune thématique ni aucun genre. Avec un point de vue très personnel et des appréciations parsemées d’anecdotes, on découvre là une véritable plume sensible et des idées de lecture aux thèmes divers et variés. Quoi de mieux que le journal d’un lecteur avisé, proposant émotions et pistes de réflexions sur les ouvrages qu’il présente, pour se sortir de sa routine littéraire ?

Mille et une frasques

Si nos lectures sont le reflet de notre personnalité, alors celle de Stephie est pour le moins extravagante ! Dans son blog Mille et une frasques, elle nous emmène au gré de ses lectures inattendues, et nous invite aussi à lire ses propres productions et sa participation à des ateliers d’écriture. Polars, bandes dessinées, fantasy, romance et lectures inavouables, nous découvrons une multitude de rubriques parfois farfelues et sulfureuses qui contenteront les lecteurs de tous les goûts et tous les âges. Réelle invitation à oser et à s’évader, le blog de Stephie nous immerge dans ses frasques littéraires et culturelles et pimente nos lectures quotidiennes !

La Bibliothèque de Noukette

Quand vous entrez dans la bibliothèque de Noukette, vous semblez arriver dans le repaire cotonné d’une fée, légère et inspirée. Noukette lit debout, couchée, en marchant, pour elle, pour ses enfants et ses élèves, et pour vous internautes ! On découvre sous sa bannière rose bonbon des billets inspirés sur ses lectures, au travers desquelles elle nous emmène à la rencontre des auteurs de ses coups de cœur. Nous dévoilant juste assez de matière pour l’intrigue et juste assez d’émotions pour attiser la curiosité, Noukette nous fait découvrir des romans pour adultes ou pour jeunes, les partenaires de son petit sanctuaire.

Bric à Book

Créé en avril 2008 par une mordue de littérature et de langue française, Bric à book est un blog littéraire et culturel complet. Sa créatrice, “tombée dans une marmite de livres” étant petite, partage ses lectures sur son espace : de la bande dessinée aux lectures classiques en passant par les livres jeunesse, tout passe devant son œil expert. Avide de sorties culturelles et d’expositions parisiennes, Bric à Book est aussi un guide exemplaire pour occuper son temps lorsqu’on a décidé de lever le nez de son bouquin. Avis aux écrivains en herbe, Bric à Book organise également des ateliers d’écritures réguliers sur son blog. L’objectif ? Exercer sa plume et son inspiration à partir d’une photographie donnée.

Blog des Livres

Apparu sur la toile en janvier 2007, le Blog des livres propose des critiques passionnées sur les nouveaux romans. Avec des rubriques par thème, par auteur ou par temps de lecture, il est un bon outil si vous êtes à court d’inspiration pour vos prochaines lectures. Une heure de train en perspective et envie de lire un livre du début à la fin sans interruption ? Envie de philosopher sur une thématique précise telle que la vie, l’amour ou l’au-delà ? Il vous suffit de cliquer sur l’une des rubriques du Blog des livres, et de faire votre choix !

 

Océane Viala

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !