Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les cafés-librairies : atmosphère conviviale et chaleureuse

Les cafés-librairies : atmosphère conviviale et chaleureuse

 

shakespeare-and-company

Les cafés-librairies se démarquent grâce à leur concept original. Alliant le plaisir simple d’une boisson chaude à la découverte de nouveaux livres, les cafés-librairies ont tout ce qu’il faut pour vous plaire ! 

Les cafés-librairies : un concept novateur et salvateur 

En 2011, the Booksellers Association a mené une étude qui a révélé que les cafés-librairies font davantage de chiffre d’affaires que les librairies traditionnelles. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 3% contrairement aux librairies traditionnelles qui ont accusé une baise de 5,2%.
Face à la concurrence accrue de grandes surfaces culturelles telles que la Fnac ou Cultura, ou des sites de vente en ligne comme Amazon, les librairies indépendantes ont parfois du mal à faire face. Pour survivre, elles doivent se réinventer et adopter un concept innovant et agréable afin d’attirer les clients. Les cafés-librairies invitent les lecteurs à se reposer sur des fauteuils moelleux, une bonne tasse de café ou de thé à la main en discutant de leurs livres préférés. Certaines librairies-cafés  proposent même des soirées à thème où les convives sont amenés à partager et discuter autour d’un bon repas ! Ces librairies essaient de transformer la vente de livres en un moment d’échange, de détente et de partage.

Quelques cafés-librairies parisiens

Shakespeare and Company

La libraire anglo-saxonne dans le 5ème arrondissement de Paris a ouvert son café en octobre 2015. Dans un décor convivial et chaleureux, il est possible de déguster un bon café ainsi que de délicieuses pâtisseries. La librairie propose également un menu à base de bagels, salades ou burgers. Pour les boissons, les clients pourront boire du vin et des bières au moment de l’apéro et les «Rainy day tea time» proposés lors des mercredis pluvieux proposent un goûter gourmand pour oublier le mauvais temps. Les lecteurs peuvent également acheter des produits anglais comme le thé de Postcard Theas, dans le coin épicerie aménagé par l’enseigne.

La librairie Maruani

Situé dans le 13ème arrondissement est un lieu «d’échange, de convivialité et de gourmandise ». La librairie dispose d’une terrasse chauffée l’hiver et ensoleillée l’été, des tables sont installées à l’extérieur et à l’intérieur. Vous pourrez vous régaler de tartes salées et de cheese-cake tout en discutant des dernières perles que vous avez lues.

le Manga café V2

Située dans le 13ème arrondissement, la librairie propose un concept innovant : une bibliothèque de plus de 10 000 mangas à lire sur place dans des canapés confortables, ainsi que des boissons à volonté et un accès aux jeux vidéo pour 3€ de l’heure ! Des formules spéciales sont proposées aux clients qui désirent se restaurer sur place (bentos ou onigiri !). Le mange café V2 dispose aussi d’une librairie comprenant 5000 références et d’une petite épicerie où l’on peut acheter des produits japonais !

La librairie café la suite

Installée à Versailles, la librairie propose de la littérature française et étrangère, des BD, des livres pour la jeunesse et bien sûr du café et des pâtisseries ! Plusieurs aménagements sont disposés au milieu des livres pour déguster une boisson chaude ou une délicieuse pâtisserie (les pâtisseries Mimie Gwastell) !

le 108 café / librairie des Orgues

Situé dans le 19ème arrondissement, le 108 café est à la fois un restaurant, un café et une librairie ! Ouverte sur le restaurant, la librairie généraliste propose de nombreux ouvrages. Tous les dimanches matin le café-librairie organise un brunch avec café et thé à volonté, mais aussi salades, œufs, saucisses, viennoiseries et fruits frais. Bien se nourrir et bien lire, c’est tout ce qu’il nous faut !

Avec leur ambiance gourmande et conviviale, les cafés-librairies permettent aux librairies indépendantes de se faire une nouvelle place au sein de l’univers des livres.

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !