Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les chiffres clés du livre en 2015 : Les Français lisent !

Les chiffres clés du livre en 2015 : Les Français lisent !

Les chiffres clés du secteur du livre sont publiés chaque année en mars par l’Observatoire de l’économie du livre de la DGMIC (La Direction générale des médias et des industries culturelles, au sein du Ministère de la Culture). Lumière sur une année productive pour le livre.

salon-du-livre

Les Français lisent !

Et oui, malgré l’omniprésence des écrans ces dernières années, les livres ne disparaissent pas pour autant et les chiffres parlent d’eux-mêmes.

54% des Français ont acheté au moins un livre en 2015

Ils étaient 53% en 2014. A offrir ou à lire, le livre demeure un achat courant des Français : cadeau le plus offert en France, devant le chocolat ! 69% des Français de 15 ans et plus ont lu au moins un livre en 2014.

101 600 auteurs

Ce chiffre englobe plusieurs professions : 88.000 auteurs de textes (écrivains, poètes, essayistes, scénaristes BD, adaptateurs, …), 6.200 traducteurs, et 7.400 illustrateurs, dessinateurs, coloristes, graphistes.

76 287 titres publiés en France

Si cela représente une baisse de 4,9% par rapport à 2014, les lecteurs ont cependant toujours l’embarras du choix !

Astérix, le livre le plus vendu en 2015

La bande dessinée Astérix, de Jean-Yves Ferri, Le papyrus de César s’est vendue à 151 619 100 exemplaires ! Cinquante nuances de Grey de E.L. James intervient en deuxième position, juste avant le livre de Guillaume Musso : Central Park.

Dans la liste des 30 livres les plus achetés, figurent des auteurs tels que Houellebecq, Fred Vargas, Anna Gavalda, Marc Levy, Mathias Enard et ou encore Delphine de Vigan.

Marc Levy : l’auteur favori des Français

Selon Le Figaro littéraire. Ce constat est représentatif d’une pratique de lecture-divertissement que les Français recherchent. On trouve cependant Jean d’Ormesson, en deuxième place.

22% des Français continuent à acheter leurs livres dans les librairies, contre 19% par internet

En grande surface spécialisée, on compte 24% des achats et en grande surface 19,5%. Même si l’achat de livres par internet est en grande augmentation, les lecteurs continuent à choisir leurs livres dans les librairies ou supermarchés près de chez eux.

Le livre numérique est en augmentation générale en France ces dernières années

En 2014 les ventes de livres numériques représentent 6,4% du chiffre d’affaires des ventes de livres des éditeurs avec un total de 161,4 M €. C’est une progression de 53% par rapport à 2013 !

Ainsi, si le secteur du livre a longtemps été en difficulté, il est aujourd’hui de nouveau productif. En France, le livre demeure le premier bien culturel bien loin devant la musique et les jeux vidéos.

Marion Jardin

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !