Fil d'actus
Accueil > Non classé > Tintin à l’honneur sur France Culture

Tintin à l’honneur sur France Culture

tintin-france-culture-comedie-francaise-moulinsart

Les aventures du jeune reporter et son fidèle compagnon Milou, ont fait l’objet de multiples adaptations. Source d’inspiration cosmopolite, les péripéties de Tintin sont à l’honneur cette semaine sur France culture. Feuilleton de la semaine (jusqu’au vendredi 12 février) l’album « Les cigares du Pharaon » en adaptation radiophonique est enregistré avec la Comédie Française et l’Orchestre National de France.

L’INTERPRÉTATION DE LA COMÉDIE FRANCAISE

L’identité sonore de Tintin a été composée par le musicien Olivier Daviau en étroite collaboration avec Benjamin Abitan.

« Ce fut une très belle rencontre, sa musique interprétée par l’Orchestre national de France, sous la direction de Didier Benetti, joue un vrai rôle de locomotive. » 
« On a littéralement couru après Tintin, sans cesse en mouvement d’un lieu à un autre. Les décors changent constamment, parfois à chaque case. »
Katell Guillous a quant à elle adapté avec fidélité les dialogues. À ce feuilleton succèdera celui de Tintin et Le Lotus bleu, dont l’enregistrement est prévu en septembre, puis les albums Les Sept boules de cristal, Le Temple du soleil, L’Affaire Tournesol et Les Bijoux de la Castafiore compléteront la collection

TINTIN : UNE SOURCE D’INSPIRATION CONSIDÉRABLE

La bande dessinée lancée par Hergé en 1929, a remporté un énorme succès en France et a déjà connu de nombreuses  adaptations. En 1961, Tintin apparaît au cinéma, interprété par Jean-Pierre Talbot (Tintin et le mystère de la Toison d’oret Tintin et les oranges bleues) et réalisé par Jean-Jacques Vierne. Puis, Steven Spielberg produit avec Peter Jackson Les Aventures de Tintin : le Secret de La Licorne, premier film de la « Trilogie Tintin ».
Entre 1959 et 1963, la RTF présente de son côté un feuilleton radiophonique des aventures de Tintin de près de 500 épisodes produits par Nicole Strauss et Jacques Langeais.
Enfin, plus récemment, un étudiant en lettres a transposé Tintin à notre époque. Le capitaine Haddock est transformé en hipster grincheux et Tintin en journaliste obsédé par la réussite de son compte Instagram. Moulinsart SA (représentant des ayant-droits d’Hergé) a demande à Gil d’interrompre ce détournement interdit. L’adaptation comique, qui tient finalement davantage de la représentation sociologique de notre temps que d’une adaptation de mauvais goût, disparait alors. Malheureusement pour les amateurs d’adaptations modernes des aventures de Tintin, il faudra attendre 2053 pour que ces dernières tombent dans le domaine public.

Valentina Colombo

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !