Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les émissions littéraires françaises

Les émissions littéraires françaises

 

Francois-Busnel

En France, nous pouvons nous targuer d’avoir une quantité incroyable de magazines littéraires, mais aussi d’émissions littéraires et de formidables présentateurs ! François Busnel, Augustin Trapenard, Eric Naulleau, Olivier Barrot, Jacqueline Petroz, Patricia Martin, Emmanuel Khérad,… Découvrez la sélection Lecthot.

A la télévision

La Grande Librairie

C’est l’une des émissions littéraires les plus connues aujourd’hui. Chaque semaine, l’animateur François Busnel reçoit en direct des invités de marque pour parler des nouveautés littéraires. La Grande Librairie, qui suit de près l’actualité littéraire, permet de couvrir un grand nombre de livres sortis récemment. A chaque émission, quatre invités parlent de leurs derniers livres. Des émissions spéciales sont parfois consacrées à des auteurs classiques qui ont marqué leur époque, ou bien à un type de littérature en particulier, comme la littérature scandinave.
Ça se passe sur France 5, le jeudi,  à 20h35.

Ça balance à Paris

Contrairement à La Grande librairie, Ça balance à Paris n’est pas exclusivement dédiée à la littérature. C’est une émission culturelle, présentée par Eric Naulleau, abordant l’actualité cinématographique, musicale, littéraire, photographique ou théâtrale. Des chroniqueurs sont invités chaque semaine pour donner leur avis sur divers thématiques, conduisant souvent à des débats enflammés. L’émission se distingue également par le choix de diffuser un reportage, sous forme de portrait, d’une personnalité culturelle. C’est l’occasion de découvrir des artistes qui nous étaient jusqu’alors inconnus et de se coucher moins bête.
Ça se passe sur Paris Première, le samedi, à 18h.

Un livre, un jour

Comme son nom l’indique, c’est une émission quotidienne au cours de laquelle est présenté un livre. Le format est très court : 2 minutes, ce qui ravira les plus pressés d’entre nous. Quand on parle de livre, il faut l’entendre au sens large, car l’émission peut aussi bien parler de romans, de BD et de beaux livres que de guides touristiques. A chaque émission, le présentateur, Olivier Barrot, nous lit un extrait de l’œuvre du jour. Un avant-goût qui donne envie de connaître la suite.
Ça se passe sur France 3, du lundi au samedi, à 17h20.

A la radio

Livre en poche

C’est, une fois encore, une émission pour les pressés, puisqu’elle ne dure qu’une minute, une minute trente, maximum. Jacqueline Petroz nous propose un choix de livres très varié. Thriller, romance, historique, et bien d’autres genres encore. Qu’ils soient français ou étrangers, tous les livres peuvent être présentés par l’émission. L’auteur et son livre sont brièvement présentés, en correspondance l’un avec l’autre, tandis que l’auditeur éprouve l’envie de se diriger vers la librairie la plus proche…
Ça se passe sur France Inter, le samedi à 7h43.

La librairie francophone

Présentée par Emmanuel Khérad, cette émission propose chaque semaine un lot d’auteurs, mais aussi de libraires. Les librairies, qui connaissent les livres mieux que quiconque, ont rarement la parole en dehors de cette émission, très intéressante. De plus, La Librairie francophone ne se cantonne pas, comme son nom l’indique, aux libraires français ! De quoi s’informer sur les nouveautés littéraires francophones ! Les libraires sont invités, en duplex, à parler de leurs coups de cœur du moment et des livres qui font sensation dans leur pays. C’est l’occasion de découvrir des auteurs dont la visibilité est assez réduite en France (que celui qui n’a jamais lu de roman québécois lève la main !).
Ça se passe sur France Inter, le samedi, de 15h à 16h.

L’invité littéraire

Dans L’invité littéraire, Patricia Martin reçoit des littéraires ! Contrairement à la plupart des émissions littéraires, il n’y a généralement qu’un seul invité par émission. Parmi les invités, on compte des académiciens, des journalistes, des auteurs de romans, de biographies,… Les grandes plumes viennent présenter leur dernier livre.
Ça se passe sur France Inter, le dimanche, à 8h40.

Boomerang

Emission culturelle animée par Augustin Trapenard, Boomerang reçoit de nombreux écrivains. Augustin Trapenard nous livre une description singulière de l’invité, puis ce dernier établit son propre portrait, au sein d’un échange, dans un jeu de miroir entre la description initiale du journaliste, et les réponses personnelles de l’auteur. Bommerang a été l’une des premières émissions à recevoir Olivier Bourdeaut, ancien auteur Lecthot.
Ça se passe sur France Inter, du lundi au vendredi, à 9h10.

Alors, que vous soyez matinal ou couche-tard, télévision ou radio, il y a forcément une émission faite pour vous. Le mieux, c’est encore de toutes les tester et d’en laisser une ou deux vous attraper pour s’immiscer doucement dans le royaume de vos habitudes.

Camille Cantenot

Crédits photo : (c) Jean-Philippe Baltel / FTV

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !