Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les livres de moins de 100g pour la valise d’été des enfants !

Les livres de moins de 100g pour la valise d’été des enfants !

Vos enfants partent en vacances. Soyez attentifs aux livres qu’ils glissent dans leur valise, au nombre comme à la qualité. Vous aussi êtes en vacances, vous méritez qu’on vous fasse lire le meilleur de la bibliothèque familiale ! Car finalement, c’est bien vous qui lirez ces livres tout l’été…

enfants-vacances-livre

Voici quelques livres de moins de 100g et dont on ne se lasse pas, même après les avoir lus tous les soirs du 15 juillet au 15 août…

Les livres de vos enfants, ce sont un peu les vôtres. C’est vous qui en mâchez les mots, vous qui faîtes les bruits, vous qui mimez la peur, la sorcellerie, la joie… Vous qui partagez ces émotions que les livres de vos enfants provoquent. En ménageant vos lectures, notre sélection veille à la réussite de vos vacances.

Faites la queue !

faites-la-queue-tomoko-ohmura

Les enfants qui ont la chance de voir la mer cet été pourraient avoir, en plus, la joie de lire la mer quand ils ne se baignent pas dedans. Dans Faites la queue ! une ribambelle d’animaux se pressent pour quelque chose qui reste mystérieux jusqu’à la dernière page et qui provoque leurs commentaires : « y a un monde fou dit l’écureuil ; c’est pareil à chaque fois, répond la tortue. »

J’hésite à vous dévoiler la fin… Et puis non ! Par contre, je peux vous dire que vous y retournerez… Décoiffant !

*Faites la queue ! Tomoko Ohmura, Lutin poche de l’école des loisirs.

La Tempête

la-tempete-ecole-des-loisirs

Clarisse elle, dans La Tempête, n’a pas du tout peur de ce qui s’annonce. Elle reste petite souris vive et coquine, même lorsque le vent s’en prendra à sa maison et que son lit deviendra un radeau pour toute la famille. Clarisse donne envie de partir loin et de ne pas avoir peur.

*La tempête, Florence Seyros et Claude Ponti, Lutin poche de l’école des loisirs.

Perdu ? Retrouvé !

perdu-retrouve-olivier-jeffers

Dans Perdu ? Retrouvé ! Un petit garçon courageux ramène un pingouin chez lui, au Pôle Nord, avant de comprendre que « Le pingouin n’était pas perdu. Il était juste un peu seul ». Lire cette histoire en vacances, c’est comme donner l’idée d’avoir un copain…

*Perdu ? Retrouvé ! Olivier Jeffers, Lutin poche de l’école des loisirs.

La première nuit dehors

la-premiere-nuit-dehors-audrey-poussier

Quant à Carla, elle campera là où son excentrique barda craque, c’est-à-dire sur le perron de sa maison. Elle n’ira pas plus loin. Elle dormira sous la tente, mangera la tartine de confiture de son nouvel ami, un têtard sorti de l’abreuvoir de son jardin et ne se sentira pas du tout à deux pas de chez elle (et pourtant).

*La première nuit dehors, Audrey Poussier, Lutin poche de l’école des loisirs.

L’ascenseur de Petit Paresseux

ascenseur-de-petit-paresseux

Pendant les vacances, laisserez-vous une place à la paresse ? A la lenteur ? Parce que le paresseux de L’ascenseur de Petit Paresseux prend le temps qu’il faut lui, pour nous faire une démonstration de lenteur. Et il n’est même pas en vacances ! Qu’est-ce que ce serait…

*L’ascenseur de Petit Paresseux, Tomoko Ohmura, édition Ecole des loisirs.

Le Voyage

le-voyage-editions-mijade

Si vous emportez Le Voyage dans la valise de votre rejeton, vous découvrirez un hérisson et une grenouille qui préfèrent le mouvement, le grand dépaysement ! Le premier invite la deuxième à voyager avec lui, elle ignore ce que c’est et ne cesse de demander s’ils y sont… Lui répète qu’ils sont en voyage, donc qu’ils n’y sont pas. Les vacances peuvent en effet se dérouler comme un paysage, au lieu de s’installer quelque part comme une maison.

*Le Voyage, Guido Van Genechten, édition Mijade.

Deuxième catégorie de livres, ceux que vos enfants liront seuls, même s’ils ne savent pas lire…

Châteaux de sable

chateaux-de-sable-editions-kaleidoscope

Un enfant sur le sable n’attend pas des lustres avant de faire un château de sable. Un deuxième enfant sur le sable ne tarde pas à l’imiter. Les deux papas sur le sable ne se font pas prier pour se lancer dans la compétition. Les enfants copinent rapidement, tandis que rapidement, les pères se crêpent le chignon à coup de pelles.

*Châteaux de sable, Stéphane Henrich, édition kaléidoscope.

La Vague

la-vague-ecole-des-loisirs

Beaucoup plus reposant, la petite fille devant la mer qui joue avec la vague. C’est le récit sans texte de La Vague. Dans les mains d’un enfant, ce livre ne peut qu’éveiller rêverie, peur bleue, plaisir jaune…

*La vague, Suzy Lee, Lutin poche de l’école des loisirs.

Je suis la méduse

je-suis-la-meduse

Exception : un livre grand, de plus de 100g et qui demande temps et patience : Je suis la méduse. « Je vogue, je flotte, m’évase et dérive, évitant de m’envaser. Je ricoche et j’effiloche mes froufrous au fil des flots. » La méduse raconte sa vie dans l’eau. Elle frôle une petite fille, « je ne l’ai pas fait exprès », elle s’en veut, est prise dans l’épuisette du père, déposée sur le sable où « devenue le spectacle de la plage », elle souffre de voir la mer s’éloigner d’elle : « Adieu ma vie, mon berceau d’océan, mes draps d’écume ». C’est d’une poésie riche et envoûtante. Les dessins chatouillent et éblouissent.

*Je suis la méduse, Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, édition les fourmis rouges.

La Venture d’Isée

la-venture-d-isee

Plus qu’une exception, une entorse à la règle, La venture d’Isée, le nec plus ultra du livre tordant, grisant, griffant, caressant, nourrissant, et j’en passe ! Isée a le vent dans le cœur, elle veut partir à l’aventure, voilà. « Isée prend un chemin qui traverse des saisons mélangées (…) Elle entre dans le paysage des croisements et des carrefours (…) » Elle voyage à bord d’une « super Pattomobile-Faisan  de course ».

Un livre pour les parents sûrs de leur articulation… En route pour de nouvelles aventures !

*La Venture d’Isée, Claude Ponti, Lutin poche de l’école des loisirs.

Géraldine Ulmann

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !