Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les meilleures séries tirées de romans, chez vous en 2016.

Les meilleures séries tirées de romans, chez vous en 2016.

Le temps des romans au grand écran est révolu ! Nous sommes en plein dans la belle époque de la télévision, et cela concerne aussi les adaptations. Si la télévision a pendant longtemps eu mauvaise réputation, considérée comme un média abrutissant et homogénéisant, les années 2000 marquent le début d’un nouvel âge d’or de la télé, caractérisé par la production de séries acclamées par la critique du fait de leur qualité visuelle, mais pas seulement !


Les séries d’aujourd’hui sont ambitieuses, exigeantes visuellement, caractérisées par des constructions narratives complexes et travaillées. On ne s’étonne donc pas si les producteurs se sont tournés vers la littérature pour trouver un matière intelligente et riche. Au delà de Game of Thrones, Orange is the New Black ou Sherlock, de nombreuses adaptations, moins connues, attendent le spectateur avisé. Voici donc les 3 séries adaptées de romans, les plus attendues de 2016.

tom-hiddleston
Tom Hiddleston, star de The Night Manager.

11.22.63.

Adaptée par Hulu Originals du roman éponyme de Stephen King, cette mini-série a tout pour plaire: JFK, des portails temporels, J.J. Abrams (créateur de LOST) et surtout… James Franco! Le personnage principal est un professeur d’anglais chargé d’une mission périlleuse: il doit retourner dans le passé pour empêcher l’assassinat de JFK. La série est disponible sur la plateforme Hulu, et a été acquise récemment par Canal +, elle devrait être diffusée avant la fin de l’année.

The Night Manager

Adaptation américano-britannique du roman éponyme de John Le Carré. Dans le roman, cette histoire d’espionnage se déroule juste après la fin de la Guerre Froide. Elle a été revue pour la série et adaptée aux années 2010. Jonathan Pine, ex-soldat britannique, est recruté pour enquêter sur un complot entre une agence de renseignement et un dangereux trafiquant d’armes.

La mini-série a été réalisée par Susanne Bier, réal danoise dont le film Revenge a remporté l’oscar du meilleur film étranger en 2011. Si cela ne vous suffit pas, sachez que c’est Tom Hiddleston et Hugh Laurie qui jouent les rôles principaux. The Night Manager sera diffusée sur France 3 dans le courant de l’année.

Guerre et Paix

Oui, il existe déjà une ou deux (ou mille) adaptations du classique de Tolstoï : séries, une multitude de films, opéras, chansons et même des jeux vidéos. Mais on vous parle ici de la première adaptation de la BBC (!!). Au rendez-vous: costumes épiques (des fourrures partout!), paysages spectaculaires et surtout, un scénario signé Andrew Davies, célèbre pour ses nombreuses adaptations de classiques littéraires au cinéma et pour les scénarios de Bridget Jones. Ça promet ! Encore inédite en France, cette série ne devrait tarder à trouver un diffuseur.

Bonus: l’adaptation HBO

HBO est l’expert des adaptations de romans à succès (GoT!), et un grand fan des hommes et femmes de lettres (voir Girls). C’est au tour du bestseller de Liane Moriarty Big Little Lies, histoire d’un groupe de mères dont la vie est bouleversée par un meurtre. L’adaptation a été annoncée en janvier et la série est actuellement en tournage. Comme toujours, HBO a rassemblé un casting de stars avec Alexander Skarsgård (True Blood), Nicole Kidman, Reese Whitherspoon et Shailene Woodley (Divergente) dans les rôles principaux.

Anais Ornelas

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !