Fil d'actus
Accueil > Non classé > Les succès de l’année littéraire 2015-2016

Les succès de l’année littéraire 2015-2016

L’année littéraire 2015-2016 s’achève. Vous ne savez toujours pas quels livres embarquer avec vous pour votre exil sur une plage lointaine ? Lecthot vous propose une rétrospective des ouvrages qui ont conquis les lecteurs cette année.

meilleures-ventes

Les principaux prix littéraires de 2015 

Boussole, Prix Goncourt

Ce roman de Mathias Enard raconte les péripéties de Mathias Enard, un musicologue détenant une boussole bien particulière : celle-ci ne l’emmène pas vers le nord, mais vers l’est ou le sud. Le voilà donc en route pour les terres exotiques que notre culture européenne nomme « Orient ».

D’après une histoire vraie, Prix Renaudot

Delphine de Vigan utilise son double de papier, Delphine, pour exposer les questionnements qui la taraude suite au succès de sa première œuvre. Une histoire aux accents autobiographique, jouant sans cesse avec les limites entre fiction et réalité.

Titus n’aimait pas Bérénice, Prix Médicis

Nathalie Azoulai raconte la plongée d’une femme désespérée au cœur de l’œuvre de Racine. (Retrouvez l’interview de Nathalie Azoulai pour Lecthot, ici)

La Cache, Prix Femina

Christophe Boltanski décrit une famille sur trois générations à travers leurs scènes de vie… à l’intérieur de leur voiture.

Le Grand Prix du roman de l’Académie française

Le Grand Prix est revenu à deux romans : Les Prépondérants de Hédi Kaddour, qui met en scène des personnages hétéroclites dans la Tunisie des années 20, ainsi que 2084. La Fin du monde, le récit d’un combat contre l’islamisme par l’écrivain Boualem Sansal.

La Septième Fonction du langage, Prix Interallié

Laurent Binet nous livre un thriller prenant place dans les années 80 et s’orchestrant autour d’un meurtre politique. L’auteur en profite pour exposer sa vision quelque peu satyrique de l’élite intellectuelle contemporaine.

Un amour impossible, Prix Décembre

Christine Angot brosse une tendre peinture du lien entre une mère et sa fille, autour duquel se tissent et s’entremêlent d’autres relations.

Après le silence, Prix du premier roman

Didier Castino rend un vibrant hommage à la classe ouvrière du XXe siècle.

Les succès de 2016

L’année 2016 a démarré avec un triomphe inattendu, venu tout droit de la petite maison d’édition Finitude. En attendant Bojangles, un roman d’Olivier Bourdeaut (ancien auteur Lecthot) a atteint 150 000 exemplaires vendus entre janvier (mois de sa sortie) et mars. Les libraires se sont emparés du phénomène et ont contribué à l’ascension fulgurante du livre, si bien qu’actuellement, il a été vendu plus de 400 000 exemplaires et a remporté plusieurs grands prix littéraires : le grand prix RTL Lire, le Prix Roman France Télévisions et Le Roman des étudiants 2016 ! Dire que l’auteur nantais a manqué de ne jamais publier son livre… Le voilà désormais qui savoure sa première victoire littéraire.

Parmi les meilleures ventes de 2016, on peut aussi citer de nombreux titres. Pour les romans, il y a Une putain d’histoire, de Bernard Minier, Maman a tort de Michel Bussi, L’Amie prodigieuse d’Elena Ferrante, Le Dompteur de lions de Camilla Lackberg, Le Jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle, La Mémoire des embruns de Karen Viggers et La Vie est facile, ne t’inquiètes pas d’Agnès Martin-lugand. Guillaume Musso a aussi décroché de belles places dans le top des ventes avec ses nouveaux titres L’Instant présent et La Fille de Brooklyn. Du côté de la non-fiction, Comme un enfant perdu, de Renaud Sechan a obtenu un franc succès.

On peut constater que cette année, les thèmes ayant attrait aux relations familiales (et plus largement aux relations humaines telles que l’amitié ou l’amour) sont à l’honneur dans une grande partie des œuvres à succès. Certains ouvrages se tournent également vers le développement personnel, en évoquant des sujets comme le bien-être et l’épanouissement de soi. L’occasion de se détendre après une année bien remplie et de songer aux liens qui nous unissent aux êtres chers.

Bonne lecture !

Camille Launay

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !