Fil d'actus
Accueil > Non classé > Librairies insolites : littérature et cocooning

Librairies insolites : littérature et cocooning

 

Shakespeare-and-Company-Librairie

Les librairies authentiques ont la vie dure ! Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez troqué votre visite à la Fnac ou votre commande Amazon contre un après-midi dans une vraie librairie ? A l’heure où le temps presse et où les livres numériques font fureur, nous vous proposons un retour aux sources avec des librairies où il fait bon s’évader…

Shakespeare & Company

37 Rue de la Bûcherie, 75005 Paris

Si vous n’avez jamais mis les pieds dans ce bookstore anglo-saxon du 5e arrondissement de Paris, il est temps de vous y précipiter ! Ouverte en 1951 par l’anglais Georges Whitman, la librairie nichée dans le quartier de Notre Dame est devenue le point de rendez-vous des intellectuels, écrivains et lecteurs anglophones. “J’ai créé cette librairie comme un homme écrirait un roman, construisant chaque pièce comme un chapitre.” (Georges Whitman). La librairie offre un environnement chaleureux et atypique. Du sol au plafond, les livres d’occasion et de collection côtoient les écrits récents de la littérature anglophone sur d’immenses étagères. Depuis l’automne 2015, la librairie s’est agrandie d’un café, pour prolonger le plaisir autour d’un bagel, d’un cookie ou d’un café artisanal torréfié. Les avis sont unanimes : les parisiens viennent chercher dans ce lieu privilégié un moment de rêverie et de détente au fond des canapés moelleux duShakespeare & Co.

La Belle Hortense

31 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris

Quoi de plus français que de déguster un vin de propriété en mangeant du fromage et en célébrant la langue de Molière ? La Belle Hortense c’est un bar-librairie-cave créée en 1997 et unique en France à proposer littérature et bon vin jusqu’à 2h du matin. Préférez le bar ou bien la salle du fond plus chaleureuse et confortable pour bouquiner et siroter un rouge, ou alors passez seulement acheter une bonne bouteille et un bon polar pour vous cocooner chez vous. Lieu de bon goût mais pas trop prétentieux, sérieux mais pas trop coincé, on y rencontre tout type de clients : touristes, étudiants, intellectuels, tout le monde y trouve son compte. Du point de vue de la sélection littéraire, on vise surtout les éditions indépendantes de poésie et de philosophie ou bien des collections classiques comme la Nouvelle Revue Française de Gallimard, vous ne trouverez pas les nouveaux blockbusters dans les étagères murales d’Hortense.

Le Comptoir des mots

239 Rue des Pyrénées, 75020 Paris

Ancienne papeterie située tout près de la place Gambetta dans le 20e arrondissement, Le Comptoir des mots est une librairie fondée par Nathalie Lacroix et René Aupetit. Véritable comptoir de bar en zinc des années 40 en guise de caisse, véritable frigidaire en guise d’étagère érotique, mobilier de campagne, fauteuils et canapés : tous ces objets construisent l’unité de cet espace de 140m2 dédié à la lecture et au partage. Même si l’attention est marquée sur les ouvrages de théâtre et de poésie, cette librairie généraliste propose un panel étendu de thématiques (espace jeunesse, BD, sciences humaines et beaux arts etc.). Vous pourrez donc vous y prélasser tous les jours jusqu’à 19h mais aussi en soirée et même pendant la nuit lors d’événements réguliers organisés par la librairie. Adeptes de culture et de littérature s’y rejoignent régulièrement pour des lectures, débats, rencontres avec des auteurs ou encore projections et concerts jusqu’au bout de la nuit.

Ofr

20 Rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris

Et la médaille de la librairie la plus branchée et design de Paris revient à… Ofr ! Galerie d’art, librairie, boutique d’accessoires de mode et de déco, la librairie et galerie Ofr renferme une multitude de surprises auxquelles on ne s’attend pas dans une librairie classique. Située à deux pas de la place de la République, elle attire tous les mordus de magazines d’art contemporain, de mode, de photo et d’architecture, dans une ambiance tendance et moderne. Idéale pour flâner et dénicher de beaux livres qu’on sera fiers d’afficher dans notre bibliothèque, la galerie propose également des expositions dans son arrière boutique ainsi que des ventes privées d’articles de mode. A mi-chemin entre librairie spécialisée et véritable boutique de mode et déco, la librairie et galerie Ofr du Marais est une bonne escale entre deux lectures romanesques…

La Librairie des enfants

89 Rue de Lévis, 75017 Paris

Vous avez lu tous nos conseils pour faire lire vos enfants mais ils sont toujours vissés devant leurs manettes et leur écran ? Tout le monde dehors ! Rendez-vous dans le 17e, poussez-les dans l’univers de La Librairie des enfants ! Colorée, attrayante et dynamique, elle propose depuis maintenant treize ans un large choix de livres pour la jeunesse. Du nourrisson aux collégiens et lycéens vous trouverez un grand choix de supports pour éveiller la curiosité de vos enfants. Loisirs créatif, contes, documentaires, livres avec CD, bandes dessinées… Ils y trouveront leur bonheur ! Quant à vous, si vous vous sentez lésés dans ce paradis pour la jeunesse, cherchez un peu dans les étagères, il y a aussi des livres pour vous parents, portés sur l’enfance ou l’éducation. Profitez donc d’un après-midi culturel en famille, et ne partez pas sans avoir regardé le planning des animations proposées par la librairie. Clubs de lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs… Les manettes de votre console de jeux vidéos vont s’empoussiérer !

Océane Viala

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !