Fil d'actus
Accueil > Non classé > Livres : les 10 meilleures ventes fiction – mars 2016

Livres : les 10 meilleures ventes fiction – mars 2016

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

En-attendant-Bojangles-Olivier-Bourdeaut

Il s’agit du premier roman d’Olivier Bourdeaut, ancien auteur Lecthot, publié en janvier 2016. L’auteur a déjà remporté plusieurs prix : le prix France Culture-Télérama 2016, le grand prix RTL, le prix Roman France Télévisions 2016 et le Prix de l’Académie Littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Ce roman fantasque relate l’histoire de Louise et Georges, un couple dont le quotidien est une fête perpétuelle, ponctué de danses au gré des chansons de Nina Simone, sous le regard enchanté de leur fils. Un univers proche de celui de Boris Vian, loufoque et coloré, qui charmera les lecteurs par sa légèreté, sa douce folie mais aussi sa subtile tristesse.

L’amie prodigieuse, Elena Ferrante

amie-prodigieuse-ferrante

Elena Ferrante est le pseudonyme de l’intrigante auteure italienne, ayant fait le choix de demeurer anonyme (son éditeur lui-même ne l’a jamais vue en personne). Son avant-dernier roman, L’amie prodigieuse, met en scène deux amies, Lila et Elena, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école, à Naples dans les années 50. Elena, issue d’une famille plus aisée, poursuit ses études au collège, puis au lycée tandis que Lila, la plus brillante des deux, se voit contrainte de travailler dans l’échoppe de cordonnier de sa famille. Le roman suit l’amitié, tendre mais complexe, des deux filles au fil des ans, avec pour toile de fond, une Italie pauvre et pittoresque.

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan

d-apres-une-histoire-vraie

Après Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan s’inspire du succès de ce dernier roman pour D’après une histoire vraie (prix Goncourt des Lycéens et prix Renaudot, en 2015). L’héroïne, qui a écrit un roman à succès sur la mort de sa mère, perd l’inspiration et la vocation d’écrire suite à la réception de lettres anonymes l’accusant d’avoir profité de cette perte pour bâtir sa renommée. C’est alors qu’elle fait la connaissance de « L », l’amie idéale, la seule qui la comprend et l’encourage. Mais cette dernière devient de plus en plus envahissante, s’installant chez la narratrice, répondant pour elle à son courrier, s’habillant comme elle… Un roman angoissant que vous n’abandonnerez qu’à la dernière ligne.

La fille de Brooklyn, Guillaume Musso

fille-de-brooklyn-musso

Guillaume Musso, classé l’auteur préféré des français, a de nouveau su séduire son lectorat avec ce nouveau roman, paru le 24 mars. Le récit relate la quête désespérée de Raphaël, à la recherche de sa fiancée Anna, qui s’est brusquement volatilisée après avoir révélé à Raphaël qu’elle était l’auteure d’un crime abominable.

Elle et lui, Marc Levy

elle-et-lui-levy

Suite à la parution de son nouveau roman L’Horizon à l’Envers, les lecteurs de Marc Levy ont voulu rattraper leur retard, conduisant à la remontée de son avant dernier livre en tête des ventes. Elle et lui met en scène Mia et Paul, deux amis que tout oppose en apparence. Le roman suit l’évolution de cette relation incongrue, drôle et pétillante.

Vernon Subutex, tome 1, Virginie Despentes

vernon-subutex

C’est avec moins de violence, mais tout autant de révolte, que Virginie Despentes, l’auteur de Baise-moi, nous livre son dernier roman Vernon Subutex. Vernon Subutex contraint de fermer son magasin de disques, se retrouve à la rue. Nouveau chien errant dans un Paris glauque et scabreux, l’ancien disquaire enchaîne les rencontres éphémères avec une ribambelle de personnages étonnants. En emportant son lecteur à travers les rues de la capitale, Virginie Despentes dresse un portrait de notre société actuelle dont le lecteur ne ressortira pas sans un sentiment de malaise. Le deuxième tome de cette trilogie est sorti le 30 mars.

Tu me manques, Harlan Coben

tu-me-manques-coben

Un an après sa publication, le dernier thriller de l’auteur américain n’a pas perdu sa popularité. Un fiancé retrouvé sur internet après dix-huit ans d’absence, refusant toute retrouvaille, un père tué dont l’assassinat est encore teinté de mystère, un étrange adolescent qui affirme que sa mère a disparue après avoir rencontré un inconnu en ligne ; la recette idéale pour quelques nuits blanches, durant lesquelles vous suivrez l’enquête aux côtés de Kat Donovan, l’inspectrice new-yorkaise, qui tente parallèlement de démêler les énigmes de son propre passé.

La fille du train, Paula Hawkins

fille-du-train

En tête des ventes depuis février, ce nouveau thriller de l’écrivain raconte comment Rachel, charmée par une jolie maison, qu’elle voit quotidiennement depuis le train, fantasme la vie de ses habitants, qu’elle prénomme Jess et Jason. Lorsqu’un jour, elle aperçoit la silhouette d’un inconnu derrière l’une des fenêtres. Quelques jours plus tard, la nouvelle d’une jeune femme disparue fait la une des journaux, accompagnée de la photo de Jess…

Trois jours et une vie, Pierre Lemaître

trois-jours-et-une-vie-lemaitre

Pierre Lemaître, lauréat du prix Goncourt 2013, est bel est bien le maître des romans à suspens. Son dernier roman noir, Trois jours et une vie, saura encore une fois vous tenir en haleine. Le jour de Noël 1999, Antoine, douze ans, aperçoit son voisin achever un chien blessé. Révolté par l’acte sadique dont il vient d’être témoin, le jeune garçon est amené à son tour à commettre accidentellement un meurtre. Le roman dépeint l’angoisse coupable du protagoniste tandis que, durant les trois jours qui suivent son crime, les enquêtes se succèdent et la vérité semble prête à éclater à chaque instant.

Ca peut pas rater, Gilles Legardinier

ca-peut-pas-rater-legardinier

Si le chat blanc n’a pas réussi à vous faire fondre, le sujet comique du livre vous séduira peut-être davantage. Marie, après une nouvelle déception amoureuse, a décidé qu’il était temps de se venger des hommes. Le roman est en cours d’adaptation pour le cinéma.

Ashley Cooper

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !