Fil d'actus
Accueil > Non classé > Le manuscrit du romancier russe Boris Pasternak adjugé à 77 500 $

Le manuscrit du romancier russe Boris Pasternak adjugé à 77 500 $

Boris-Pasternak

Ce lundi 11 avril à New York, un manuscrit de Boris Pasternak a été mis aux enchères par la maison américaine Bonhams et adjugé à 77 500 $.

Boris Pasternak, mort en 1960, est l’auteur de plusieurs poèmes et romans, il est notamment connu pour son ouvrage Le Docteur Jivago. « Olga s’il te plaît, conserve ces notes. » : Voilà ce qu’a écrit l’auteur sur un manuscrit contenant 13 pages recto verso de notes sur les troisièmes et quatrièmes chapitres de son livre Le Docteur Jivago ainsi qu’un poème dédié à Olga Ivinskaïa, son amante et sa muse. Les notes ont été adjugées à 77 500 $ c’est-à-dire un peu plus de 67 000 €.

Le docteur Jivago

Le docteur Jivago traite de l’histoire de la Russie et notamment du passage de l’Empire russe à l’Union des républiques socialistes soviétiques ainsi que la révolution russe. Il aborde les tragiques conséquences de ces bouleversements sur la vie sociale et politique de la population russe.
Le roman a d’abord été refusé en Union soviétique sous prétexte qu’il n’était pas conforme à la réalité et n’était pas en accord avec la doctrine socialiste. L’auteur réussit finalement à le faire publier en Italie en 1957 par la maison d’édition Feltrinelli et un an plus tard, Gallimard décide également de publier l’ouvrage en France. L’Académie suédoise lui décerne le prix Nobel en 1958 mais Boris Pasternak est obligé de le refuser à cause de la pression des autorités russes qui menacent de l’exiler car ils considèrent l’auteur comme un « agent de l’Occident capitaliste, anti-communiste et anti-patriotique ». Boris Pasternak envoie donc une lettre à Khrouchtchev où il déclare : « Le départ hors des frontières de ma patrie équivaudrait pour moi à la mort, et c’est pourquoi je vous prie de ne pas prendre à mon égard cette mesure extrême. La main sur le cœur, je puis dire que j’ai quand même fait quelque chose pour la littérature soviétique et que je puis encore lui être utile. » Finalement le roman est autorisé en URSS en 1985.

 Le Docteur Jivago a remporté un succès fou et a été adapté en film par David Lean en 1965 avec comme acteurs principaux Omar Sharif et Julie Christie.

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !