Fil d'actus
Accueil > Non classé > Minuit au Pera Palace, Charles King : prix du voyage urbain

Minuit au Pera Palace, Charles King : prix du voyage urbain

Ce Lundi 30 Mai, l’écrivain américain Charles King a reçu dans le salon Étoile de l’hôtel The Peninsula Paris, le Prix du Livre de voyage urbain pour son roman Minuit au Pera Palace, traduit de l’anglais par Odile Demange, et publié aux éditions Payot et Rivages.
Crée cette année à l’initiative du Figaro Magazine et The Peninsula Hotel, le prix récompense une œuvre de fiction française ou traduite célébrant le voyage urbain.

minuit-au-pera-palace-charles-king

Minuit au Pera Palace, Charles King

L’histoire d’Istanbul, au début du XXème siècle, est retracée à travers le point de vue d’un hôtel de luxe : Le Pera Palace : « dernier murmure de l’occident sur la voie de l’orient ». Construit en 1892, l’hôtel était destiné aux voyageurs occidentaux arrivés après un voyage de plusieurs semaines à bord du mythique Orient-Express, assurant la liaison entre Paris – Venise ou Vienne – Istanbul. La vie agitée du palace situé dans le quartier des ambassades, qui accueillait jadis des hommes célèbres ainsi que de nombreux espions, est singulièrement dépeinte. Tendre ironie, un écriteau avait été placé à l’entrée de l’hôtel pour demander aux espions de laisser les canapés aux véritables clients de l’hôtel.
Minuit au Pera Palace réussit à tendre un pont entre l’Occident et l’Orient, à la façon de Boussole de Mathias Énard (prix Goncourt 2015) ou des romans historiques d’Amin Maalouf. Le lecteur pénètre dans le foisonnement cosmopolite de cette ville, avant-hier sous le nom de Byzance, hier sous celui de Constantinople et aujourd’hui d’Istanbul. Le roman, érudit, est riche en détails sur la vie culturelle, sociale, musicale et politique d’Istanbul, et de ce qui deviendra, après la chute de l’Empire Ottoman, la Turquie. L’auteur, professeur de relations internationales à l’université américaine Georgetown, guide le lecteur avec justesse et talent.

Mais si le roman est historique, Minuit au Pera Palace renvoie toutefois aux enjeux contemporains d’une Turquie européenne, sans renoncer au « littéraire ».
Paru aux États-Unis en 2014 sous le titre de Midnight at the Pera Palace, l’ouvrage a fasciné les lecteurs par sa densité et la grande profondeur de sa narration. Véritable labyrinthe, on croise au détour des pages des Turcs, des Arméniens, des Arabes, des Grecs, des Juifs, des Russes blancs, des soldats français ou britanniques, des chanteuses de jazz américaines, Mustapha Kemal, ainsi que des danseuses sensuelles de tango.

Prix du Livre de voyage urbain

Le prix, crée en 2016 par The Peninsula Hotel et le Figaro Magazine célèbre l’union du voyage et du milieu urbain. Le jury de cette année était composée de Jean-Christophe Buisson, directeur-adjoint de la rédaction du Figaro Magazine, Nicolas Béliard, directeur général de l’hôtel The Peninsula Paris, Bénédicte Menu, rédactrice en chef des pages tourisme du Figaro Magazine, Christophe Bourland, directeur général de Qatar National Bank, Valérie Expert, journaliste et présentatrice de l’émission « À livre ouvert » sur France Info, et du « Coup de cœur des libraires » sur LCI, Régis Wargnier, cinéaste et membre de l’Académie des beaux-arts, Patrick de Carolis, directeur du Musée Marmottan Monet et membre de l’Académie des beaux-arts et Elisabeth Barillé, écrivain et critique littéraire.

Huit œuvres dont des romans et des essais avaient été retenues, parmi elles : Philippe Besson, Les passants de Lisbonne (Julliard), David Cronenberg, Consumés (Gallimard), Julien Donadille, Vie et oeuvre de Constantin Eröd (Grasset), Jonathan Gibbs, Randall (Buchet-Chastel), Charles King, Minuit au Pera Palace (Payot), Garth Risk Hallberg, City on fire (Plon), Philippe Trétiack, L’architecture à toute vitesse (Seuil), et Frédéric Vitoux, Au rendez-vous des mariniers (Fayard).

Mathis Goddet

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !