Fil d'actus
Accueil > Non classé > Mon manuscrit est terminé : quelle maison d’édition choisir ?

Mon manuscrit est terminé : quelle maison d’édition choisir ?

C’est officiel : votre manuscrit est prêt. Il a été rédigé avec soin, relu 100 fois par vous-même et votre comité de larbins, jusqu’à l’extinction de masse des coquilles qui le parcouraient librement. Et pourtant, l’aventure ne fait que commencer… Il vous faut désormais trouver un éditeur, THE éditeur, celui qui vous permettra d’être publié et s’occupera de promouvoir votre œuvre. Rien ne sert de gaspiller du temps et du papier en bombardant tous les éditeurs de l’Hexagone : il faut avant tout repérer les potentiels intéressés. Mais parmi les centaines qui existent en France, lequel choisir ? Lecthot vous présente un échantillon de maisons parmi lesquelles se trouve peut-être celle qui choisira votre manuscrit.

Le groupe Hachette

Dominant le secteur éditorial français, le groupe Hachette possède de nombreuses maisons d’édition, dont voici les principales :

Fayard

fayard

Les éditions Fayard, existant depuis le milieu du XIXe siècle, publient principalement de la littérature contemporaine. Elles s’intéressent aussi aux sciences humaines et aux thèmes tels que l’histoire et la musique.

Grasset

grasset

Cette maison d’édition publie de la littérature française et étrangère, mais aussi de la non-fiction (essais et ouvrages de sciences humaines par exemple). Elle a fait connaître Pascal Guignard et Sorj Chalandon (lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française 2011), et plus anciennement Jean Giraudoux.

Stock

stock-editions

Stock est une très ancienne maison d’édition, publiant à la fois de la littérature contemporaine et des essais et documents. A noter qu’elle traduit également des œuvres de littérature étrangère.

Harlequin

editions-harlequin

Créées au Canada puis diffusées dans le monde entier après un succès retentissant, les éditions Harlequin sont spécialisées dans les romans d’amour. Aujourd’hui, l’entreprise est aussi implantée en France et continue de publier des romances à tour de bras.

Le groupe Editis

Hachette ne détient pas le monopole de l’édition, loin de là ! Parmi les autres grands groupes, Editis est à la tête d’autres maisons réputées, dont celles-ci :

10/18

editions-10-18

Ces éditions publient des romans policiers et des thrillers, mais aussi des ouvrages historiques et de sciences humaines. Le nom de la maison fait référence au format de ses publications : en effet, 10/18 n’édite qu’au format poche.

Fleuve Noir

fleuve-editions

Fleuve Noir est spécialisé dans le roman populaire. Ces éditions publient aussi bien du polar que des romans d’anticipation, ainsi que de la science-fiction.

Robert Laffont

robert-laffont

Cette maison d’édition possède un catalogue varié, composé de biographies, témoignages et mémoires, de littérature française et étrangère, de polars et de romans d’espionnage, ainsi que des ouvrages traitant d’ésotérisme et de spiritualité.

XO

xo-editions

L’objectif des éditions XO est de ne publier que des best-sellers. Elle accepte donc peu de manuscrits, mais ceux qu’elle retient ont toutes leurs chances de rencontrer un franc succès. C’est pourquoi malgré le fait qu’elles soient récentes comparées à d’autres grandes maisons, elles se sont rapidement fait un nom dans le milieu éditorial. Beaucoup d’écrivains célèbres et de personnalités politiques ont d’ailleurs publié leur premier ouvrage chez XO.

Julliard

julliard-editions

Cette maison d’édition, créée durant la Seconde Guerre mondiale, se consacre désormais à la littérature française. Au cours de son histoire, elle a découvert de nombreux jeunes auteurs talentueux. Plusieurs titres publiés par Julliard ont été adaptés au cinéma (le plus récent étant Le magasin des suicides), avec lequel la maison entretient un lien fort.

Le groupe La Martinière – Le Seuil

Ce groupe éditorial est issu de la fusion entre les éditions de La Martinière et du Seuil. Il détient aussi plusieurs maisons, donc voici les plus connues :

La Martinière

editions-la-martiniere

Cette maison d’édition dispose d’un catalogue éclectique : romans (littérature générale, policier, humour…), documents, livres de sciences humaines, beaux-livres, ouvrages historiques, photographie, mode, art de vivre. La Martinière possède également une section jeunesse.

Le Seuil

seuil-editions

Créées à l’aube de la Seconde Guerre, les éditions du Seuil sont connues pour avoir été le fleuron des productions intellectuelles de l’époque. Elles ont notamment publié le Petit Livre rouge et Don Camilo, et plus récemment des auteurs comme Edgard Morin et Pierre Bourdieu. Elles s’orientent toujours vers la littérature et les sciences humaines.

Points

points-editions

Points est également une maison polyvalente. Elle se consacre à la fois à la fiction (littérature, polars, thrillers et romans noirs) et à la non-fiction (ouvrages historiques et philosophiques, essais, poésie, sciences…). Cette maison décerne même depuis 2013 son propre prix littéraire, nommé « Prix du meilleur roman des lecteurs de Points ».

L’Olivier

editions-de-l-olivier

Plus récentes, les éditions de L’Olivier sont spécialisées dans la littérature française et étrangère.

Et les autres … Groupes ou indépendants…

Gallimard

gallimard

L’une des plus prestigieuses maisons d’édition françaises, Gallimard publie des romans de nombreux genres dans ses diverses collections. L’éditeur de la saga Harry Potter s’intéresse entre autres à la littérature générale, aux policiers, aux thrillers, à la science-fiction et aux romans jeunesse.

Flammarion

flammarion

Autre « grand » de l’édition, Flammarion publie des œuvres très variées, allant de la littérature générale aux beaux livres en passant par la bande dessinée et les essais. Au niveau des romans, son catalogue couvre plusieurs genres, comme les policiers, les romances et l’humour. Flammarion possède en outre les éditions Fluide Glacial et J’ai lu.

Albin Michel

albin-michel

Cette grande maison d’édition a publié de nombreux auteurs célèbres, tels qu’Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb, Bernard Werber ou Maxime Chattam… Outre des romans de genres variés, Albin Michel publie des ouvrages de non-fiction, dont des essais et des livres pratiques.

Actes Sud

actes-sud

Le choix ne manque pas chez Actes Sud ! Qu’il s’agisse de littérature générale, de science-fiction et fantasy, de polars, de westerns, d’art, de théâtre, de sciences humaines, de voyages ou de cuisine, la maison d’édition s’y intéresse. Elle présente également des collections dédiées à la jeunesse et à la bande-dessinée.

Editions de Minuit

editions-de-minuit

Créée sous l’Occupation au sein de la Résistance (le nom « minuit » fait d’ailleurs référence à l’aspect mystérieux et caché), cette maison a pour vocation d’éditer des œuvres originales. Là aussi, le choix est vaste : romans, poésie, théâtre et sciences humaines sont de la partie. Elle publie aussi des formats poche et des livres numériques, ainsi que des revues.

Editions P.O.L

p-o-l

Appartenant en grande partie à Gallimard, les éditions P.O.L (Paul Otchakovsky-Laurens) publient de la littérature contemporaine, parfois expérimentale. La ligne éditoriale de la maison se fonde surtout sur les goûts personnels de son directeur, ce dernier voulant s’assurer de la grande qualité des livres qu’il publie.

L’Arche

l-arche-editeur

L’Arche est initialement spécialisée dans la philosophie et la psychanalyse, mais publie désormais aussi du théâtre, contemporain comme jeunesse.

Michel Lafon

michel-lafon

A ne pas confondre avec l’ami Robert ! Cette maison indépendante, mais non moins prolifique, publie de la littérature française et étrangère (de fiction et de non-fiction), des beaux-livres et des ouvrages scolaires.

Le Dilettante

le-dilettante

Au départ une librairie et connue pour avoir lancé l’auteure Anna Gavalda, cette maison d’édition déclare « ne se fier qu’aux impulsions de ses goûts » pour sélectionner les manuscrits. Elle publie de la littérature générale.

Pocket

pocket-editions

Pocket est un éditeur de littérature généraliste (fiction et non-fiction) au format poche. Il possède aussi une collection nommée Pocket Jeunesse (souvent appelées« PKJ ») qui publie des romans jeunesse et young adult. Ils ont notamment édité la célèbre saga Hunger Games de Suzanne Collins.

Bragelonne

bragelonne

Bragelonne est connue pour ses publications dans la science-fiction, le fantastique et le fantasy. Bien que récentes, ces éditions sont devenues une référence en la matière.

Le léopard masqué

La touche originale de cette liste ! Les éditions du Léopard Masqué respirent la bonne humeur et l’anticonformisme. Leur catalogue est composé de romans comiques, parodiant des œuvres à succès, des personnalités publiques et autres sujets de société.

Cette liste est bien entendu non-exhaustive. Il existe un très grand nombre d’éditeurs francophones dont la plupart possède un site décrivant sa ligne éditoriale. A vous d’effectuer les recherches nécessaires pour trouver votre bonheur… en espérant que votre manuscrit fasse aussi le bonheur de la maison !

Camille Launay

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !