Fil d'actus
Accueil > Non classé > OUI, les jeunes lisent encore !

OUI, les jeunes lisent encore !

Le Centre National du Livre vient de faire paraitre une étude sur la lecture et les jeunes. 1500 jeunes, de 9 à 17 ans, ont répondu à une dizaine de questions sur leur pratique de la lecture. Le résultat est surprenant : 77% adorent lire, et seulement 4% détestent ! Lecthot vous décrypte cette étude, afin de lever le voile sur le rapport des jeunes aux livres.

lire-jeune

Les filles, ces lectrices de toujours

L’étude ne fait que confirmer ce que l’opinion populaire affirmait déjà : les filles sont des lectrices chevronnées avec pas moins de 90% d’entre elles, beaucoup plus que les garçons, surtout au collège. Ce sont elles qui s’intéressent le plus aux nouveautés comme les fanfictions, ou le numérique. Mais les résultats communs sont tout de même très encourageants : 68% lisent au moins une fois par semaine, et y consacrent en moyenne 3h. Les jeunes ne sont donc pas indifférents à la lecture !

Une activité qui a la cote 

Seulement 4% détestent la lecture tout sexe confondu. Les motivations sont unanimes: se faire plaisir, se détendre, et s’évader des soucis du quotidien. Le rituel de la lecture du soir demeure l’occupation préférée de tout le panel. Ce qui freine la lecture est l’attrait des autres activités, comme Internet ou les jeux vidéos.

Capture d’écran 2016-06-29 à 13.06.25

Harry Potter, le livre préféré des jeunes

Les livres scolaires n’ont pas la cote : fortement appréciés en primaire pour faire découvrir la lecture, ils sont rébarbatifs pour beaucoup au lycée. Ce n’est pas étonnant puisque plus de la moitié préfère choisir les livres tout seul. Ce désir est lié à l’envie d’indépendance qui arrive au lycée, faire ses propres choix en fonction de ses gouts.

Alors qu’ils préfèrent lire des BD et mangas en primaire, le roman s’impose en post collège. Un livre réunit tout le panel : les aventures du jeune sorcier Harry Potter. Cela n’est guère étonnant puisque cette génération a grandi avec lui, et d’autres sondages soulignent que l’oeuvre a donné le goût de la lecture a plus d’un enfant.

Un avis sur le numérique encore mitigé

L’étude permet également de souligner l’intérêt modéré pour les activités numériques. Tous connaissent, mais seuls 20% l’utilisent. Les jeunes ayant déjà lu un livre numérique adorent et recommandent, alors que les autres sont très réfractaires avant même d’avoir essayé. Ainsi, le passage au numérique est encore loin d’être acquis pour cette génération. 

Aurore Béra

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !