Fil d'actus
Accueil > Non classé > Pourquoi lit-on ?

Pourquoi lit-on ?

Selon le Livre Hebdo en 2014, la France compterait 69% de lecteurs. Si tout le monde ne lit pas la même quantité de livres, tous trouvent une raison de lire, et d’aimer ça. Mais pourquoi lit-on ? Au-delà de la simple détente, de nombreux arguments sont invoqués par les chercheurs, notamment les effets positifs de la lecture sur notre cerveau. Plus concentrés, intelligents, et plus imaginatifs, Lecthot vous donne quelques excuses pour lire encore plus !

cerveau-lire

Lire pour se détendre

C’est la raison qui paraît la plus probable, les livres étant considérés comme un divertissement. Pour l’université du Sussex située en Angleterre, lire seulement 6 minutes réduirait le stress de 68%. Selon le docteur Lewis, le fait de lire est particulièrement révélateur d’une envie d’évasion, d’échapper à ses problèmes. La musique vient en deuxième position à 61%, et la tasse de café, 54%. Le bulletin des bibliothèques de France a lancé le débat sur la question d’où vient le plaisir dans la lecture : la réponse est unanime, les bibliothèques expliquent que la lecture tient de l’envie d’ailleurs. Selon une étude de la NEA, les personnes qui lisent sont plus heureuses et donnent même trois fois plus de leurs temps pour les œuvres caritatives. Lire est donc bon pour le moral !

Lire pour s’évader

Selon Rolande Causse, dans qui lit petit lit toute sa vie :

L’imagination est cette faculté humaine qui permet de mener sa vie, de réfléchir, de penser, d’inventer, de créer (…) mais elle est comme un muscle : si elle n’est pas en mouvement (…) elle s’étiole.

La lecture permet de favoriser la création : lire un livre où tout est possible, où les personnages fantastiques existent. Cela permet d’avoir un esprit plus ouvert et de développer l’imagination.

Lire pour apprendre

Le philosophe Tzvetan Torodov, dans une interview pour scienceshumaines.com rappelle que « la littérature est la première des sciences humaines ».
En effet, la lecture nous offre un monde de connaissances quasi infini. Alors que les hommes se posent des questions depuis toujours, les livres apportent une partie des réponses. Les romans peuvent par exemple avoir un aspect sociologique fort, tels que ceux des écrivains réalistes, notamment Zola avec la série des Rougon-Macquart.
Les livres sur le développement personnel très en vogue actuellement, répondent quant à eux aux interrogations existentielles, comme aux interrogations pragmatiques.

Lire pour développer ses capacités

Plus on lit, plus on enrichit notre vocabulaire – grâce à la mémoire – générant ainsi des conversations sociales plus riches. Selon Bruno Beitheleim  » un bon livre stimule l’esprit, mais en même temps, le libère« . Cela se remarque également sur nos qualités d’écriture : lorsqu’on lit, on s’imprègne du style de nos auteurs favoris, et cela transparaît dans notre manière d’écrire.
Selon une étude menée par la Emory University aux Etats-Unis, suite à la lecture, l’activité cérébrale est plus importante, y compris 5 jours après encore ! Les connexions créées persistent donc plus longuement qu’avec n’importe quel autre support.
Enfin, notre empathie est développée : nous nous identifions souvent aux héros et ressentons ce que ce dernier ressent, c’est ce qu’on appelle « rentrer dans l’histoire ».

Lire pour stimuler sa mémoire

Des études dirigées par une équipe internationale de chercheurs, basées sur des observations par imagerie médicale ont révélé des conclusions intéressantes : l’apprentissage de la lecture entraine une certaine plasticité du cerveau. Lorsqu’on lit, on crée de nouveaux synapses, c’est à dire de nouvelles connexions. Cela solidifie la mémoire et la rend plus intense. Voilà pourquoi il est conseillé de lire pour prévenir les maladies dégénératives de la mémoire, comme Alzheimer. Plus on fait fonctionner notre mémoire, plus celle-ci est performante.

Aurore Béra

 

 

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !