Fil d'actus
Accueil > Non classé > Prix de la Closerie des Lilas 2016 : Dernier amour d’Attila Kiss

Prix de la Closerie des Lilas 2016 : Dernier amour d’Attila Kiss

kerninonjulia

Mardi 12 avril, le jury a décerné le prix de la Closerie des Lilas à Julia Kerninon pour son roman Dernier amour d’Attila Kiss publié aux éditions du Rouergue.

Le Prix de la Closerie des Lilas

Crée en 2007, le prix de la Closerie des Lilas a pour vocation de soutenir et faire connaître une œuvre littéraire féminine. Il récompense une auteure de langue française dont le livre est paru en janvier de la même année. La particularité de ce prix est que le jury est uniquement composé de femmes. Chaque année, le prix rassemble un jury permanent comprenant Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson et Tatiana de Rosnay, mais également un jury invité qui change chaque année dans un souci d’équité et d’ouverture, et qui rassemble des femmes du monde des arts, des lettres, de la presse, des sciences et de la politique. Cette année le jury invité accueillait Lydia Bacrie, Emmanuelle Bercot, Rachida Brakni, Anne-ClaireCoudray, Clara Gaymard, Brigitte Kernel, Anne Lauvergeon, Salomé Lelouch, Caroline de Maigret, Anne Nivat, Natacha Polony et Josyane Savigneau.

Dernier amour d’Attila Kiss

Le Prix de la Closerie des Lilas 2016 revient à l’auteure Julia Kerninon pour son ouvrage Dernier amour d’Attila Kiss, remis lors d’une soirée à la brasserie la Closerie des Lilas.  Le roman traite de la passion d’Attila Kiss, un cinquantenaire hongrois travailleur de nuit pour Theodora Babbenberg, 25 ans, une riche héritière viennoise. Le roman révèle une histoire d’amour mais aussi une histoire dans l’Histoire car les deux protagonistes appartiennent à deux pays autrefois ennemis, encore blessés par ces longues années de guerre. La romancière sera l’invitée d’honneur de la Closerie des Lilas pendant un an pour un montant de 3000 €. L’année dernière, le prix avait distingué Saïdeh Pakravan pour Azadi.

La romancière a déjà été récompensée par le Prix de la Page 112, le 30 mars (ce prix récompense un ouvrage littéraire dont la tension stylistique et romanesque sera remarquable de la première à la dernière page). Mais ce n’est toujours pas fini pour Julia Kerninon, qui est en lice pour le Prix du Livre France Bleu-Page des libraires, et le Prix Orange du livre.

dernier-amour-attila-kiss
Résumé :

«Par la suite, il se demanderait souvent s’il devait voir quelque chose d’extraordinaire dans leur rencontre – cette fille venant à lui sur la terrasse d’un café qui n’était même pas son préféré, qu’il ne fréquentait que rarement. Si elle était passée par là la veille, ou simplement une heure plus tôt ou plus tard, elle l’aurait manqué – il ne l’aurait jamais connue, il serait resté seul avec ses poussins et sa peinture et sa tristesse et sa dureté. Mais elle était venue, et il avait poussé doucement la lourde chaise de métal pour qu’elle puisse s’installer, et c’était comme ça que tout avait commencé.»À Budapest, Attila Kiss, 51 ans, travailleur de nuit hongrois, rencontre Theodora Babbenberg, 25 ans, riche héritière viennoise. En racontant la naissance d’un couple, Julia Kerninon déploie les mouvements de l’amour dans ses balbutiements. Car l’amour est aussi un art de la guerre, nous démontre-t-elle avec virtuosité dans son deuxième roman.

Le Prix de l’Académie Lilas de la Closerie 2016

Le Prix de la Closerie des Lilas est également l’occasion de remettre le Prix de l’Académie Lilas de la Closerie. Ce prix récompense une femme ayant une œuvre ou des activités liées à l’écrit. L’Académie Lilas de la Closerie a récompensé Juliette Gréco comme personnalité féminine de l’année pour la totalité de sa carrière. Ses Mémoires ont été publiées en 1982 (Jujube) et en 2012 (Je suis faite comme ça).

Fanny Kalinine

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !