Fil d'actus
Accueil > Non classé > Prix Joseph Kessel 2016 : Le grand marin de Catherine Poulain

Prix Joseph Kessel 2016 : Le grand marin de Catherine Poulain

Après le prix Marc Orlan 2016, Catherine Poulain est une nouvelle fois récompensée. Lundi 2 mai, le Prix Joseph Kessel est décerné à son premier roman, Le grand marin, publié aux éditions de l’Olivier.

poulain-le-grand-marin

Le Prix Joseph Kessel

Créé en 1991 par la Société civile des auteurs multimédia, le grand Prix du livre SCAM est rebaptisé Prix Joseph Kessel en 1997, en hommage à l’écrivain, reporter et explorateur. Ce prix a pour vocation de récompenser « l’auteur d’un ouvrage de haute qualité littéraire, écrit en langue française, dans la veine de Kessel : voyage, biographie, roman, récit ou essai ». Le lauréat est également récompensé d’une somme de 5000 euros.

L’année dernière le Prix avait distingué Éric Vuillard pour Tristesse de la Terre. Cette année le jury était présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Annick Cojean, Pierre Haski, Michèle Kahn, Colette Fellous, Gilles Lapouge, Michel Le Bris, Pascal Ory, Patrick Rambaud, Guy Seligmann et du lauréat 2015, Éric Vuillard.

Le grand marin : une épopée polaire 

Dix ans de pêche en Alaska, sur un bateau composé exclusivement d’hommes, à éviscérer les morues et les flétans, dans le froid cinglant et l’humidité. Catherine Poulain, surnommée «le Moineau » par les marins, raconte son épopée polaire dans le Grand Marin.
Parmi les 10 ouvrages en lice, le livre a été choisi au premier tour de scrutin et à l’unanimité par le jury. Catherine Poulain (dont vous pouvez retrouver l’interview Lecthot ici) est également toujours en course pour le Prix Goncourt du premier roman, aux côtés de l’ancien auteur Lecthot, Olivier Bourdeaut.

Lequel de ces deux grands talents remportera le Graal ? Réponse lundi 9 mai …

Fanny Kalinine

 

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !