Fil d'actus
Accueil > Non classé > Quais du Polar : quand Lyon se revêt de Noir

Quais du Polar : quand Lyon se revêt de Noir

quais-du-polar-lyon-2016

Du 1er au 3 avril 2016, la 12e édition des Quais du Polar s’installe dans la ville de Lyon. Venez célébrer gratuitement le genre le plus prisé actuellement en France, rencontrer les plus grands auteurs, mais aussi découvrir les sombres recoins de la ville de Lyon, et faire surgir le grand détective qui est en vous… Les Quais du Polar c’est…

Des animations grandeur nature pour les petits et les grands :

  • Vous voulez vous immiscer dans la noirceur d’une intrigue grandeur nature ? Plongez-vous dans un jeu de rôle inspirant le vendredi 1er avril à partir de 18h, et découvrez qui a bien pu appuyer sur le bouton de l’Explorateur Cosmique, faisant disparaître Dieu et obligeant Archanges et Démons à prendre les décisions à sa place…
  • Rendez-vous le samedi à partir de 17h à la M.J.C de Villeurbanne, pour entrer dans les méandres de la mémoire enfouie de cette maison. Devenez un réel détective, interrogez des personnages sortis tout droit du passé des quartiers lyonnais, mais surtout pressez vous, l’enquête se vit en temps réel, et votre temps est compté.
  • Vous voulez passer un moment en famille, avec vos parents et vos enfants dès l’âge de 6 ans ? Mettez-vous dans la peau de Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou encore Miss Marple pour les plus coquettes, et venez élucider les énigmes et jouer aux jeux proposés par les ludothécaires du collectif Ludokap à la médiathèque. Neurones en ébullitions garantis !
  • “Qui a tué Titus Flavius Buteo ?” Venez répondre et enquêter sur cette affaire, déjouer les mensonges des potentiels tueurs, et découvrir les pièces à convictions pour élucider ce meurtre. Ce Titus Flavius Buteo semble s’être fait des ennemis partout chez les potiers et les vignerons… Devenez le fin limier qui permettra de faire éclater la vérité au grand jour !
  • Venez découvrir les bas-fonds de la ville de Lyon, ses énigmes enfouies et ses histoires de meurtres sordides… A l’occasion de la 12e édition des Quais du Polar, l’Office du tourisme relance ses visites “crimes et faits divers”. Lors de plusieurs rendez-vous pendant les trois jours du festival, vous aurez l’occasion de marcher dans les pas des victimes et des meurtriers de grandes affaires policière lyonnaises.

Des conférences inspirantes

  • Ecrire après “ça” : 11 septembre, Charlie, 13 novembre… C’est le sujet d’une conférence qui aura lieu le samedi 1er avril. Venez écouter un débat tenu par des auteurs venus du monde entier (Nigéria, Etats-Unis, France ou Afrique du Sud), qui ont tous approchés, de près ou de loin, le terreau sensible des villes meurtries par des attaques terroristes et des individus radicalisés.
  • Ecrire pour la jeunesse : un plaisir ou un devoir ? Et oui, nous savons bien que certains enfants sont réticents à la lecture, pourtant la littérature jeunesse mérite que l’on se penche sur elle, qu’on réfléchisse à sa pertinence, à son impact sur la construction psychologique de ses lecteurs, mais aussi à son contenu. Mieux vaut privilégier la pédagogie, l’intrigue ou la forme ? Posez-vous la question en compagnie de quatre romanciers français. Vendredi 1er avril à 16h30.
  • Plus belle la ville ? Comment le roman noir demeure un genre urbain. “De sa naissance avec Edgar Poe jusqu’aux séries-télés d’aujourd’hui, en passant par les auteurs américains du XXe siècle : le polar est le genre urbain par excellence. Visite de quelques villes éternelles revisitées par des auteurs devenus, le temps d’un roman, sociologues et architectes”, samedi 2 avril à 10h30.
  • Les yeux revolver et la beauté fatale : portraits de femmes. La femme a toujours une place centrale quand il s’agit d’affaires de meurtres ou de pulsions criminelles, inspirant souvent passions et jalousie… Qu’elles soient victimes ou enquêtrices, qu’elles aient une plastique parfaite ou que leur beauté soit éprouvée… Parlons des femmes des romans noirs ! A 12h30 le samedi 2 avril.

Plus de 130 auteurs de renoms du genre

Si pour certains vous les avez raté au Salon du Livre Paris, retrouvez Amélie Nothomb, Guillaume Musso, Franck Thilliez et beaucoup d’autres aux Quais du Polar ! Vous aurez droit à une dictée noire avec Amélie Nothomb le vendredi 1er à 16h, et à de nombreuses séances de dédicaces, qui vous permettront peut-être de rencontrer vos futurs écrivains favoris, ceux qui vous transporteront dans des enquêtes haletantes desquelles vous ne pourrez plus sortir ! Vous pourrez également rencontrer Jean Van Hamme, dessinateur de la célèbre bande dessinée Largo Winch, ou découvrir l’œuvre de Juliette Nothomb ou Valentin Musso que vous n’avez peut être pas eu l’occasion de feuilleter… Rendez-vous ici pour le détail des auteurs invités, en conférences ou en dédicaces.

De la littérature, mais aussi du cinéma et du théâtre

  • Les Quais du Polar ce n’est pas que de la littérature. Pendant tout le festival, vous aurez l’occasion de vous rendre dans les théâtres de la ville, pour des représentations de pièces noires. Vous aurez notamment l’occasion de voir des pièces de théâtre comme Aliss, La Peruche et le poulet, Raclée de verts ou encore la Maison des passages.
  • Côté cinéma, l’invité d’honneur sera Bertrand Tavernier, réalisateur majeur du cinéma français contemporain et président de l’Institut Lumière. Pour les projections, vous aurez l’occasion de voir les courts métrages en lice pour le prix SNCF du polar, les trois premiers épisodes du thriller politique Occupied produit par Arte en présence de Jo Nesbo, leroadmovie Milky Way, Trainspotting, ou encore Goldfinger et Assurance sur la mort… De quoi ravir les visiteurs de tous les horizons.

Vous n’avez ici qu’un minuscule aperçu de tout ce que vous réserve la nouvelle édition du festival des Quais du Polar… Alors réservez votre chambre d’hôtel aux alentours de Lyon, sortez votre béret d’enquêteur de votre vieux placard, et allez consulter le site officiel pour faire votre planning du week-end !

Océane Viala

Commentaires :







Restons en contact !

Restons en contact !

Retrouvez le meilleur des dernières actualités, articles et interviews directement dans votre boîte mail ! 

Merci de votre inscription !